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Pourquoi les nouvelles interfaces comptent

Okééééé je vais m’en prendre une en fait de DS Lite. L’écran tactile est trop plus mieux, et je viens de réaliser que ce que j’aimais par dessus tout, c’était trainer avec mon stylet sur l’écran, plutôt que faire du Dpad (except MarioKart, normal).

En tant que vieux gamer j’ai fait l’expérience pendant un mois de jouer à Animal Crossing à la croix directionnelle. Ca marche nickel; DS bien en main c’est sympa, sauf pour vendre des items où le stylet est irremplaçable, plus rapide, fluide.

Je me suis mis à tout faire au stylet. C’est génial. Ce que je veux dire c’est que les hardcore, qui ont les mains complètement habituées à avoir une dizaine de boutons sous les doigts plus les multiples combinaisons en découlant, ne se rendent pas compter à quel point le tactile… séduit. On peut même jouer avec une seule main, les branleurs apprécieront et les autres pourront toujours se servir de leur main libre pour faire autre chose. Jouer en tapant la discut’, tout en prenant un verre, n’importe où. Une mini révolution ?..

J’ai jamais été un grand fan du pad. J’ai toujours été une bouse c’est vrai. Je suis meilleur au joy ou au clavier. J’aime le feeling mais pas la précision, pas géniale comparé au stylet ou à la souris.

Un jeu dans lequel la musique tient un grand rôle se doit d’être assez lent: absorber le son est difficile dans un environnement rapide et plein d’action. C’est pour ça que les interfaces lentes m’intéressent, elles laissent le temps de s’imprégner de l’audio tout en proposant des gameplays faisant peu appel aux réflexes. Les mouvements sont naturels et j’ai l’impression que cela joue sur la perception sonore. On libère du temps de cerveau: moins de prise de tête à synchroniser des mouvements, plus de temps dispo pour le reste…:) La validation du mouvement se fait autant par l’audio que par le visuel. Comme c’est nouveau, on attend toute info susceptible de dire "ok, j’ai bien fait ce qu’il faut"…

Ca m’excite.