Categories
Audio&Games

Petit soucis

J’apprends  des choses par l’intermédiaire des développeurs de la blague Killzone 2 (rappel des faits, il ya un an et demi à l’E3 2005, Sony présentait cette vidéo en affirmant que sa console serait capable de faire cela en sirotant des mojitos; c’était évidemment complètement bidon).

Aujourd’hui les développeurs néerlandais sortent de l’ombre et se disent confiant. On apprend que l’équipe contient 120 personnes et que le budget du jeu est de 21 millions de $ (c’est Sony qui allonge le blé).

On parlait de 10 millions pour Gear of War. Bull shit. Comme le pointe un commentaire de Kotaku, si on compte la R&D, le studio de motion capture et les salaires, on doit monter à pas loin du milliard de $ tout compris, certes il y a des retombées finançières (licensing du moteur) mais putain, il faut les sortir !!!!

Les joueurs ne voient pas ça. Ils ne voient pas que les trois jeux qui leur feront acheter leur console ne sont pas près de sortir (on parle de MGS4 pour début 2008…) parce qu’il faut un max de brouzoufs et encore toute sa tête à une grosse équipe de dev pour travailler sur un même très gros projet figé, pendant des années. Je sais, je me répète à mort.

 Mais je vois les intentions d’achat en France.

  
Piqué à l’afjvai, étude sofres

Ok les intentions d’achat, ça ne veut rien dire en fait. Mais c’est marrant de noter que la console la plus plébiscitée par les développeurs est la moins sollicitée par le public français qui ne doit pas savoir combien coûte la dernière de Sonaille. Ni savoir que les créateurs de jeux ne se battent pas vraiment pour bosser dessus; les exclusivités comme GTA ne sont plus et je ne serais pas étonné qu’une autre très grosse franchise japonaise playstationesque rejoigne la concurrence.

Pourquoi tant de haine ? Parce que Sony est arrogant. Parce que Sony a laissé crever beaucoup de devs durant la période ps2, car le parc de machines était incontournable (50 millions de machines à l’époque) et tout le monde voulait bosser sur leur console portée par la très bonne image de la Playstation 1, celle par qui tout est arrivé (pour beaucoup, huhu).

Donc Sony s’en contrefoutait des devs qui crèvent parce que le coût de developpement sur ps2 était largement supérieur et mésestimé par rapport à celui de la ps1. Ils n’ont surtout pas cherché à les aider, à nous aider. Comme le disait un grand sage "On peut tromper mille développeurs une fois, mais on ne peut pas développer mille…" Bref vous l’aurez compris, l’image de Sony a pris trèèès chère entre 2000 et aujourd’hui. N’oublions pas qu’en six ans, internet s’est considérablement agrandi. Et les langues se sont déliées.

Avec la ps3 les grands pontes du géant nippon n’ont pas voulu partager le gâteau avec les trois éditeurs capable de leur fournir des jeux à la dimension de leur console (l’affaire Assassin’s Creed chez Ubi, GTA…). Couplé au fait que la machine est complexe et équivalente en terme de puissance à sa copine américaine, que la doc pour développer fait pitié, que la psp n’est déjà pas pleinement supportée par son constructeur, que plein de choses restent en suspens (online, quiqui paie ? le rumble va venir ou pas ?), que la ps3 puisse devenir une linux box (rien de mieux pour faire fuir des éditeurs; hax0r power) facilement… Ce n’est pas dans le pied qu’ils se sont shooté mais plutôt en plein thorax, et pas avec du gros sel.

Alors à un bout de la chaîne, peu de gens (voir personne à part les programmeurs effets spéciaux visuels) veulent travailler dessus. A l’extrème opposé les joueurs ont d’autres alternatives et la ps3 est de toute façon tendue à se payer. Au milieu ils ont beau dire que tout va bien, que la marque Playstation blabla, ça ne suffira pas à asseoir le succès car la pléthore de jeux façon ps2 n’arrivera pas (la très grande majorité des développeurs travaillent pour PC/360/Wii/DS) et si elle n’arrive pas, les gens n’achèteront pas (ce sont les SOFTS qui font vendre)… Et j’espère en fait, ça me ferait plaisir un peu de bon sens.

J’imagine que Gear of War doit convertir un paquet de gens à la 360 (un million d’exemplaires vendus en une semaine; un type comme Jay Z vend 850 000 disques dans le même laps de temps, je dis ça pour l’ordre d’idée). Couplé à Viva Piñata, à noël ça va faire mal.

Mais le grand gagnant de cette guerre reste le PC et les stats françaises le confirme:

 

 Vous pouvez reprendre une activité normale et garder vos 600 euros.