Categories
Audio&Games

Doh!

Spore est reporté aux calandes grecques. Youpi. 

Spore est en développement depuis 2000. Présenté pour la première fois au monde en Mars 2005, il devait sortir à l’automne de cette année-là. Deux ans plus tard on nous dit que c’est pour dans un an.

Certes c’est un jeu ambitieux (simulation de créateur d’univers de l’étape cellulaire à l’étape galaxiale), basé sur une technologie complexe ( procédural! procédural! procédural!) mais ce mal touche toutes les productions de jeux.

Et merde, c’est pas sérieux… Faire baver les gens en grandes pompes (keynote à la GDC) et puis se faire griller en loozedé (la découverte de la non-sortie de Spore cette année vient des plannings fiscaux d’EA pour 2007 où Spore n’apparait pas), bof quoi.

Et puis c’est trop lent! Impossible de faire tenir un business sur des temps de développement aussi longs sans s’appeller EA. Les progrès techniques sont trop rapides pour ça. Faut s’inspirer du web…

Rock Band vous savez le jeu vendu avec des accessoires en plastique pour faire du karaille-oké instrumental ? Et bien ils sont en train de faire des tests de prix sur les gens. Ils visent le 150$, guitare, micro, batterie, jeu compris. lol.

Zelda se vend mal sur Wii au Japon. Ma soeur qui écoute du Nightwish et joue aux rpgs sur forums se l’est naturellement procuré et perso LE truc qui m’a choqué: c’est quoi ce bruitage de merde quand le texte des persos défile ??? Je m’en fous d’avoir des voix enregistrées pas forcément bien jouées et n’apportant pas forcément l’immersion. Mais de là à mettre un espèce de bruit de terminal informatique à chaque discussion avec un NPC… C’est fini la NES les gars !! C’est pénible pour le joueur et carrément insupportable pour la maman… Quand je vous dis que le jeu est un milieu ultra conservateur…

On parle de Second Life pour une raison peu glorieuse: le viol. Enfin le harcèlement sexuel on ne sait plus trop mais c’est quand même un sujet grave. Premier commentaire:

"Each time someone diminishes the harm done to people by being virtually assaulted, raped, sexually harassed in cyberspace, they diminish the whole idea of sexual harassment, assault, and rape — period"

J’agree à donf et je ne sais pas comment réduire le problème, j’espère juste que c’est anecdotique et que les victimes réelles de viol ne se retrouveront pas face aux pauvres merdes online qui tenteront la même chose… Pas loin après, le commentaire féministe de la semaine:

"I’ve watched women deal with the aftermath of rapes. The crying, the panic attacks, the nightmares, the terrified sprints through dark parking lots."

Never do that again dude (ouais en fait le viol dans le parking tard la nuit, c’est quasiment un mythe: dans la grande majorité les victimes de viols connaissent leurs agresseurs et cela se passe dans des cercles privés).

Disney se lance à corps perdu dans les MMOs. Encore un mass media dans la place. Ce business est en train d’échapper aux acteurs du jeu.

LucasArts nous pond une nouvelle IP, un FPS avec une histoire sympa et un concept qui peut être bien fun (déformation du terrain), Fracture que ça s’appelle. Mais je crois que j’arrive à un point de saturation concernant le design: le côté "réaliste-militaire-so cool" global des américains me sort par les trous de nez. Dès qu’ils peuvent, dès que c’est possible, ils t’en collent partout, même en dehors des jeux (je l’ai vu avec la série d’animation sur laquelle je travaillais…). C’est bourrin, c’est milles fois et milles fois vu…

Il faut arrêter de faire la guerre IRL je crois, ça vous perturbe. 


non non non non et non.