Categories
Me Myself&I

Geek love

 
Périphériques micro avançés.

Je l’ai gardé bien sur. Mon premier coeur d’ordi à moi. Un AMD. Comme toutes les premières fois surtout en informatique, les premiers amours restent. 

En lorgnant sur les bi-core et les quad qui arrivent, intéressé par les 8Go de RAM désormais possibles, je me rends compte que tout le monde ne conseille que de l’Intel. Oui leurs processeurs sont -enfin- bons. Mais pourquoi, alors que je sais bien qu’AMD est dix fois plus petit, que je n’ai aucun reproche à faire à leurs processeurs depuis le K6 -ce qui fait un bail-, pourquoi j’irais voir le gros Intel et ses soi-disant processeurs les plus puissants du monde, eux qui se prenaient une branlée depuis des années par le petit poucet chaussé de ses Athlon64 ? Pour gagner 40 secondes sur un encodage et pouvoir me dire "je suis trop malin" jusqu’à ce que la tendance s’inverse ? Pas très intéressant.

Non je ne cherche pas à faire croire qu’AMD va crever si on n’achète pas leurs processeurs: cela fait trente ans (30 ans!) que les deux constructeurs se tirent la bourre à coup d’accord d’exploitation de technologies et de procès quand l’autre déconne (et ce fut plus le cas d’Intel soi-dit en passant). AMD est toujours là, ils ont des gros contrats OEM avec Dell et autres, une part de marché confortable dans le monde des serveurs et un futur excitant avec ATI.

Mon XP 2400+ n’est pas un goulot d’étranglement à  ma créativité, mon écran l’était. Depuis que j’ai du wide, c’est juste trop bien. Ca change la vie, bien plus qu’un processeur plus rapide. Tout est affiché à l’écran tout le temps, jamais de zoom dézoom ou resize. Enfin si mais vraiment moins. Pas de léger mouvement de tête gauche/droite, tout est dans le champ de vision. Un gain de temps, une souplesse inégalée. Le cleartype et le lcd me font oublier le petit flou du passé cathodique et la perte du vrai contraste :p

Vraiment ça fait oublier la machine et la concentration n’est que meilleure.

Cet écran piloté par une carte graphique de 2002 (!!!) est vraiment une bénédiction et je conseille à tout les gens qui veulent changer de matos de réviser leur position et d’acheter un écran de qualité d’abord, wide en 24" (50cm) ou plus plutôt qu’une nouvelle configuration. Si votre ordi à moins de 3 ans il pourra suivre sans aucun soucis dans toutes vos applications 2D et pour la 3D un simple upgrade graphique vers un modèle bas de gamme devrait suffire à faire tourner WoW ou autre sans stress.

Voyant qu’une grande surface de contrôle peut tout changer dans le confort, je crois que je vais craquer, j’attends juste les prochains processeurs d’AMD (pitié faites gaffe au prix, merde!) et la compatibilité avec ce boitier mais diantre, faire fonctionner un PC en le faisant souffrir le martyr, calculer sa mémé sans qu’il fasse un pet de bruit, j’en suis sur et certain ce doit être colossal. Ultime.

Je commence à sauver…^^