Categories
Me Myself&I

Digital souk

J’ai osé jeter un coup d’oeil à ce qui se faisait ces derniers temps en hardware: mon matériel marche trop bien depuis trop longtemps, il faut quand même que je prévois le coup si il y a un truc qui pète et pour ça il faut se tenir au courant un minimum.

Sauf que là on atteint des summums de complexité entre les cpu/cm c’est devenu hallucinant. Je laisse tomber, j’attends la fin d’année pour m’y replonger.

 La possibilité de faire fonctionner du vieux matériel -qui marche très bien- avec du neuf devient de plus en plus difficile matériellement (j’ai besoin de trois ports PCI !!) alors qu’au niveau logiciel c’est de plus en plus facile (plateformes, update et drivers unifiés). Les cartes-mères changent trop vite. Je me souviens encore de mon coup de bol monumental pour me reprendre une A7N8X ancienne version: la nouvelle était castrée de partout.

Comme mon routeur: la version 5.1 voyant sa quantité de ram divisée par deux, rendant l’installation de firmware alternatifs pénible. Heureusement que j’ai gardé le vieux V1.1…

Les cartes audios PCIe arrivent mais elles mettent beaucoup de temps et j’ai découvert pourquoi, d’après un mec de chez Creative:

As far as PCI Express (PCIe) is concerned, which is the next bus, what we found is that the performance of PCIe is truly bad for audio. We are seeing four times degradation on the bus for audio.

PCIe is designed for graphics and high data transfer, but audio sends very small packets and the overhead can be very big! Moving the data across PCIe is much, much higher than PCI.

Merci le marché des gens sourds qui s’achètent deux cartes graphiques qui ventilent tel un Airbus… En tout cas je comprends mieux pourquoi il n’ y a pas eu d’update des cartes audios de quasiment la totalité des fabriquants… Si, en firewire et usb2 :)

Pareil le boitier 100% silençieux dont je rêve, ben il est discontinué. Pas assez de demande alors que les contrôles de ventilation pleins de LEDs s’arrachent comme des playboys sous un préau… Bref, j’ai vraiment l’impression de ne pas être le coeur de cible des constructeurs de pièces…  

Il y a des milliards d’options, des portables classes aux média center fanless, c’est juste qu’ils sont à des prix façon grand n’importe quoi, alors je préfère monter mes machines. Pour mon taf avoir la possibilité d’assurer le sav moi même, 24/24 7/7 est une bonne chose. 

En tout cas je crois qu’on arrive vraiment à un stade de plateau en terme de besoins informatiques (en dehors du domaine de la CGI et des bases de donnée) et je vous le montre grâce à ce schéma de monsieur Chatelaine:

Remplaçez "génération de consoles" et "nouvelles génération" par "nouveau matos informatique". Ca marche aussi.

Mais en plus, j’ai l’impression que l’industrie n’évolue pas vite en terme de déploiement: elle se contente de contenter les overclockeurs et autres hardware sluts qui suivent la courbe comme leurs finances leur permettent. Ou alors elle fait chier le monde en inventant un nouveau connecteur vidéo par an (je veux pas d’HDMI! DVI + S/PDIF point). Ca allait il y a dix ans, maintenant qu’il y a tant de gens avec des ordis -le tunnel en pointillé s’élargit vers le bas- ça devient pénible.

On y arrive on y arrive. Il y avait déjà une belle initiative destinée aux PVDs mais je sens que je vais m’acheter des actions Asus, parce qu’ils vont tout faire péter avec leur EEE PC. C’est exactement le genre de machine qui va étendre le marché (et à mon avis, booster Linux comme jamais): Un ordi simple, stable, qui ne fait pas de bruits (disque dur flash, no-cd), ultra léger (890g), capable de compléter n’importe quelle tâche courante pour 200 petits euros de rien du tout, mais voilà ce qu’il faut !!! Prévu cet été pour une sortie mondiale cet automne… 

  

Il aura fallu tout ce temps ? Pour que les économies réalisées par la baisse du coût technologique permettent la construction de machines de ce genre ? Je suis sur qu’on aurait pu faire plus vite…


Le véritable bloc-note numérique à la portée de tous ? 3 pour le prix d’un téléphone…

Je crois que Nintendo a ouvert beaucoup d’yeux… Mettez m’en deux.