Categories
Me Myself&I

Pub, pub, pub

 
Image courtesy of Neutron, LLC. via le blog d’Ouriel.

Tout le problème de la pub pour moi vient de là: du pur bourrage de cerveau qui fait reculer la conscience individuelle. Mais la pub est l’avenir. La pub est encore là pour durer. La pub est la seule et unique source de revenus d’une société telle que Google. Une société branchée sur le futur.

Or ce qui me pose des questions c’est que toutes les nouvelles technologies et les avançées tendent vers un monde où la pub telle que ci-dessus est jetée aux chiottes:

  • Le succès de Google et sa page blanche, quand les autres moteurs de recherche étaient gavés de pubs de partout.
  • Le succès de Firefox, ses "révolutionnaires" onglets mais surtout son puissant bloqueur de pub.
  • Le succès des rss, enfin une possibilité d’avoir la moelle (le contenu) sans le gras (les pubs)
  • Le succès des séries télés en Bittorrent, garanties 100% sans pub (je n’aurais jamais suivi Heroes avec le rythme des spots publicitaires aux States. Jamais)
  • Le succès du Web 2.0, de ses sites clairs, en général sans pubs.

Bref, vous voyez ce que je veux dire. Alors je ne comprends pas trop comment ces services vont pouvoir se monétiser grâce à la pub, qu’on fuit tous de plus en plus. Je ne vois pas trop comment un service online avec pubs puisse rester leader dans son domaine quand sur le net, il y a TOUJOURS une alternative with no ads.

Merde, même Google propose une barre d’outils avec anti-pub, c’est pas un peu schizo ça ?


Je ne sais pas en combien de temps… Imaginez 140 354 "I’m a great lover"… Clair que t’y crois après. Tu n’y crois plus d’ailleurs, tu sais. Enorme nuance.

Ca m’inquiète parce qu’on parle également de sources de revenus (et de financement surtout !) possibles dans les jeux, et dans tout ce qui est online mais merde, si la seule qui permette d’avoir des espèces sonnantes et trébuchantes est la pub, je n’y crois pas une seconde dans des contextes ou les gens sont actifs et ont la possibilité d’agir, d’aller voir ailleurs, sans compter qu’internet est dans son fonctionnement même, favorable à la mobilité et à l’aggrégation de contenus…

Ca n’a simplement pas d’avenir à long terme. Ca marche déjà pas très bien à court terme, personne ne se vante trop des chiffres d’ailleurs… J’ai dû cliquer quelques rares liens adwords quand le lien commercial semblait répondre à mes besoins mais sinon, non…

Google s’est imposé par sa qualité et son action et sa capitalisation ont explosées par le fait que la firme de Mountain View est vite devenue "irremplaçable" aujourd’hui. Pas parce qu’elle génère plein de blé.

Il y a bien un moment où toute cette virtualisation va s’affaisser… Peut-être pas dans les cinq ans à venir, mais dans les dix il va falloir trouver autre chose… Quelle sera la source de revenus ? Si vous avez des idées… Un pourcentage sur les ventes de contenus créé par les internautes ? Peut-être…:)

Car plus les gens s’instruiront et utiliseront des réseaux sociaux, moins la pub comme l’illustre l’image aura d’impact. Et aujourd’hui, ça va vite tout ça. Trèèès vite.

Alors quoi, pub ultra ciblée grâce au fait que Google puisse TOUT voir de moi ( j’ai pas encore passé mon carnet d’adresse sur gmail, je sais pas, je le sens pas) ? Pub tellement bien ciblée que je succomberais instantanément, mon côté rationnel étant subtilement déconnecté ?..

Préparez-vous…