Categories
Music

At the end of the rainbow

"While I’d brand it a success for Radiohead, I think it’s a bit of a stretch to assume it’s relevant as a business model for the majority of artists. As much as I love the mix of lower prices and power to the consumer, I’m skeptical as to the sustainability."

Je suis pas sceptique sur ce point, je pense encore que c’est le meilleur des mondes pour les uns et pour les autres, raffermir les rôles de part et d’autre (consommateur producteur) est VRAIMENT une bonne chose.

Maintenant je suis sceptique pas par le business model mais par la capacité des gens à être responsables. Comme je l’ai lu chez kwyxz, les gens n’ont pas payés en masse l’album de Radiohead (le groupe se défend et ajoute que ce sont des conneries; et non ils vont pas donner leurs chiffres, c’est le nerf de la guerre dans cette bataille face à l’Hydre des majors). Comme le dis très justement Netsabes, bien sur que sans l’immense aura du groupe et ses quatorze milliards de groupies creep, ils auraient vendus que dalle. Un peu comme Saul Williams (album gratuit avec Trent Reznor aux machines et oui, il y a du FLAC mon pote).

Je crois qu’il faut comprendre le corollaire d’une vente infinie (les gens oublient que grâce aux intertubes, le problème de stock n’existe plus, l’espèce de "jeu de la tendance" ne peux plus marcher) via le net: l’artiste vendra moins, c’est certains. En terme de nombres d’albums, mais le volume on s’en cogne. Par contre en terme d’espèces sonnantes et trébuchantes, ce sera sans doute plus intéressant puisque ce sont bien 100% qui arriveront dans ses poches et non quelques miettes que les majors accordent aujourd’hui. Sans compter la liberté artistique totale, ce qui pour certains qui se sont vus refuser le fruit de leur travail parce qu’un trou du cul d’executive ne trouvait pas ça assez tendance, n’a pas de prix. Mais vraiment.

Une des conséquences d’une économie musicale basée sur la confiance et la relation intime entre le créateur et le consommateur est que les 70 millions d’albums vendus, c’est fini. Les stars mondiales dont tout le monde a au moins un CD, c’est terminé.

Fin du star system ? Revalorisation de la matière musicale au détriment des photos de poseurs, des clips putassiers et des régressions mélodiques ?

Ben moi je dis oui. Gravement même, et je me prépare à ça. Et je comprends que ça inquiète pas mal de gens de la profession. Shake, sucker.