Categories
Me Myself&I

Vert

Comme ça a été aussi l’année de la weed de merde, que vous êtes tous mous du cul à ce sujet, je kopikol ce texte de la European Coalition for Just and Effective Drug Policies. Diffusez, discutez, battez-vous un peu au lieu de m’appeller en fin d’année, parce que subitement vous avez envie d’autre chose que du pinard. les gens du gouvernement les plus ouverts, ouvrez les autres ! Vous savez que c’est un sujet super clé, qu’on le veuille ou non, ca fait parti de la culture populaire. Alors opopop’

C’EST LA CONNAISSANCE QUI GAGNERA LA GUERRE

Lors d’une interview récente dans un documentaire autrichien (voir www.war-on-drugs.com), Kevin Whaley, Chef des Programmes Internationaux de la DEA (Drugs Enforcement Administration) des États-Unis, a déclaré :"Je n’aime pas le terme ’guerre à la drogue’. Vous savez pourquoi ? Parce que les guerres ont toujours un début et une fin. Notre lutte contre les drogues ne finira jamais."

Ces mots disent tout. La guerre aux drogues n’est pas faite pour être gagnée, elle est faite pour durer éternellement. Logiquement, ceux qui dirigent cette guerre feront tout pour maintenir dans l’ignorance ceux qui payent des impôts en relation avec l’impact réel d’une opération mondiale qui, selon Ethan Nadelmann (Drug Policy Alliance), coûterait au moins 100 milliards de dollars par an (ndmoi: à l’échelle française, 600 millions d’euros de la police à la justice dépensés contre le trafic de drogue, principalement cannabique).

Pour cette raison, plus il y aura de gens informés et mobilisés pour remettre publiquement en question la prohibition comme seule réponse aux problèmes liés aux drogues, plus les jours de cette monumentale stupidité humaine seront comptés.

Dans l’histoire de l’humanité, les arguments moralistes ont presque toujours perdu de leur valeur ou ont été neutralisés quand apparaissait un accroîssement des connaissances. Alors évidemment, on peut passer du temps à démonter ces arguments alors qu’ils sont basés sur des intérêts économiques considérables. On pourrait même faire marche arrière, c’est en train de se passer en Hollande. Le 12 octobre , le ministre Hollandais de la Santé Publique Ab Klink a finalement décidé de proposer l’interdiction de la vente de champignons psylocibes, malgré les recommandations de ses propres conseillers.

Selon le Centre de Coordination Evaluation et Orientations des nouvelles drogues (CAM), le plus important organe consultant du ministre Klink , l’usage de champignons hallucinogènes provoque un risque si mineur pour la santé personnelle et la société en général que l’interdire est une mesure exagérée par rapport aux problèmes et dommages causés par son usage actuel. En juin , Klink était encore d’accord avec cette analyse. Cependant après un été lors duquel la presse hollandaise , à plusieurs reprises , a exagéré et manipulé des informations sur des accidents concernants des touristes a Amsterdam qui auraient (ou non) consommé des champignons , combiné avec les vociférations constantes pour la prohibition des champignons du parlementaire conservateur Fred Teeven , un ancien procureur qui fut célèbre après avoir traité quelques affaires de drogue importantes, ont fait que désormais Klink considère ses propres conseillers comme "irréalistes".

Cette décision implique que plusieurs "smartshops" hollandais devront fermer rapidement leur porte. Quelques activistes Hollandais pensent même que d’ici quelques années il se passera la même chose avec le cannabis et que dans 10 ans il n’y aura plus de coffee-shops. Pour l’instant il est difficile d’imaginer qu’un société démocratique accepte une telle destruction de libertés acquises qui nierait complètement les preuves scientifiques et pratiques disponibles. Mais quand il s’agit de la guerre aux drogues, tout paraît possible.

En Suisse, le chanvrier André Fürst a commencé une grève de la faim le 27 octobre, afin de protester contre la continuation de la détention préventive qui dure depuis son arrestation du 9 septembre dernier. Les autorités continuent de chercher s’il est possible de mettre en relation d’autres cas que celui qui a abouti ’a une peine de 29 mois de prison, qu’il est prêt à éxécuter. Le juge avait ordonné la libération de André Fürst le 26 octobre, compte-tenu que les règles en Suisse, prescrivent la fin de la détention préventive à cette date. Normalement il aurait dû lui être permis de sortir quelques jours afin de régler quelques problèmes pratiques avant de commencer sa peine de 29 mois de prison. Cependant le procureur s’oppose à cette décision. A tous nous demandons de bien vouloir signer et envoyer la "Lettre ouverte aux Autorités Suisses" qui demande la révision du procés de André Fürst

La nuit est toujours plus dure juste avant l’aube. En Italie, il y a des zones d’ombre dans l’histoire de Aldo Bianzino, 44 ans, qui fut arrêté le 12 octobre pour une petite plantation de cannabis. Bianzino, qui menait une vie tranquille avec sa compagne et trois enfants dans un petit village de Umbria, fut amené à la prison de Perugia en parfaite santé. Il est mort deux jours après. Des informations non confirmées sur les causes de sa mort parlent de blessures importantes à l’estomac et au cerveau, probablement quelques côtes cassées, même si le corps ne montrait pas de marques de sang ou de contusions. ENCOD a préparé une lettre ouverte aux Autorités Italiennes qui demande une enquête sur cette affaire.

Les atrocités commises chaque jour au nom de la guerre à la drogue ne pourront que continuer si les autorités responsables , telles que Antonio Maria Costa , Directeur éxécutif de l’Office des Drogues et du Crime de l’ONU (UNODC), sont disposées à manipuler la vérité de façon grotesque. Selon Costa, qui a fait un discours à l’ONU le 10 octobre, le monde entier est attaqué par les narco-trafiquants, et les gouvernements doivent se renforcer, autant au niveau de l’appareil judiciaire que dans le développement économique pour se défendre.

Cet argument peut paraitre raisonnable à quiconque qui ne connaîtrait pas la misère des paysans colombiens qui subissent des fumigations chimiques mortelles, destinées à détruire leurs champs de coca,ou le développement socio-économique de prisonniers qui subissent des peines à perpétuité aux États-Unis à cause de petites violations non-violentes de la loi sur la drogue (ndmoi: tu as le temps et tu veux flipper ? lis ça). Mais dès que l’on commencera à connaître la vérité dans le débat public , les déclarations de Costa seront comparées à celle de Joseph Goebbels,le chef de la propagande de Hitler.

A partir du 10 Mars 2008, la Commission des Stupéfiants de l’ONU se réunira à Vienne pour évaluer les résultats de 10 ans de la stratégie adoptée en 1998 pour réduire significativement l’offre et la demande de drogues illicites. Dans le même esprit exprimé par Kevin Whaley de la DEA, les portes-parole de l’UNODC ont remplacé le mot "réduire" par le mot "contenir" dans leur communication officielle sur la date butoir de 2008. Evidemment cette formulation rend plus difficile le processus d’évaluation, vu qu’il est beaucoup plus difficile de définir ce qu’est une réussite ou un échec lorsque l’on tente de contenir plutôt que de réduire.

Pour cela, à ENCOD nous préparons la présentation de notre propre "évaluation" lors d’un évènement de trois jours qui aura lieu les 7 ,8 et 9 mars 2008 à Vienne. Le programme inclura une conférence sur les motifs de la prohibition des drogues, une manifestation devant l’édifice de l’ONU et une exposition sur l’usage bénéfique des plantes illicites. On espère souhaiter la bienvenue à de nombreux membres d’ENCOD à Vienne, et nous pouvons offrir un accueil gratuit ou bon-marché durant ces trois jours à tous membres qui s’inscriront avant le 20 novembre 2007.

Les trois jours de Vienne seront l’expression d’une tristesse et d’un espoir, dirigés vers tous ceux qui pensent que la prohibition règnera toujours, parce qu’elle ne doit pas et ne peut pas être modifiée. Une guerre contre les drogues ne peut être maintenue que par des gens qui sont inconscients des faits, ou qui ne s’en préoccupent pas. Tant qu’il y aura des gens disposés à parler contre la prohibition de façon digne il y aura un espoir qu’un jour prévaudra l’intelligence et la dignité humaine.

Par Joep Oomen (avec l’aide de Peter Webster)

Et n’oublie cher petit vieux français tout flippé du hakik:

« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. »

Thomas Jefferson, 3ème président des USA (ouais les ricains c’est des cons si tu veux, mais des fois ils en ont de bonnes)