Categories
Audio&Games

Question de point de vue

Call of Duty 4 a été le jeu le plus vendu en 2007. Call of Duty 4 est un FPS se déroulant au Moyen Orient et dans lequel vous prenez le rôle d’un soldat anglais durant une guerre de plus se déroulant en ce moment même. Comme l’explique bien cet article, c’est choquant. Choquant parce que j’imagine les blagues des gamins de 15 ans en train de fumer des arabes calculés en temps réel par une console de jeu. Quand Jeremy Blow parle de la responsabilité des développeurs et se préoccupe du "qu’est ce qu’on apprend aux joueurs ?" je crois que son discours est vraiment ultra important et mésestimé sous couvert de liberté d’expression. Liberté d’exploiter facilement des filons malsains ouais.

Vu le degré de réalisme d’un CoD 4 -et vraiment ça l’est-, le fait qu’il soit la meilleure vente 2007 mondiale (attention c’est le communiqué de presse de l’éditeur Activision) me fait tiquer. La semaine du 11/09/01, je me souviens qu’au boulot on avait pas vraiment pu jouer à Counter Strike et revêtir nos habitudes: "Terro ? Jusque la mort !"

Cette semaine là c’était pas fun. Jamais je ne pourrais acheter un jeu traitant d’un conflit actuel sans me sentir mal, sans le reposer sur l’étalage virtuel (ou pas). Et souvenez-vous ce qui sortait il y a déjà cinq ans sur toutes les machines de jeux:


Et oué \o/ 2003, pro-pa-gan-da.

Je préfère vraiment que les gens fassent du Halo 3/TF II ou mieux, du Wii Fit. Surtout les américains (la balance va jusque 300 lbs, soit 136 de nos internationaux kilogrammes) avec leurs 30% d’obèses adultes.

En parlant de Nintendo et de sous, petite démonstration pour vous montrer à quel point la firme de Kyoto imprime du yen de manière plus qu’insolente:

Assassin’s Creed, le top du top qu’Ubi peut sortir. 6 ans environ de développement, un jeu très ambitieux au final pas mal creux.

Wii Play, compilation de mini games simples et addictifs (et vraiment les joueurs, ne croyez surtout pas que ce genre de jeu est facile à faire; ça ne l’est pas tant que ça) développé j’imagine en très peu de temps -genre 6 mois– et qui a dû coûter le dixième d’AC. Astucieusement vendu avec une manette.

Wii Sports, à peu près le même combat sauf qu’il est en pack avec la console sauf au Japon.

Les trois sont très appréciés. Check out:


*Ooouch*

Sur le premier marché mondial des US, Assassin’s Creed s’écroule en 9 semaines. Durant cette période, Wii Sports s’est quasiment vendu au même rythme que l’ultra méga giga grosse production made in Canada, tout en se débrouillant pour avoir des ventes supérieures au hit d’Ubi sur 4 fois plus de temps. Avec même un pic monstrueux, dépassant de loin la meilleure semaine d’AC. Même chemin à plus petite échelle pour Wii Play.

Lesquels de ces jeux seront encore joués en Janvier 2009 ? Sans doute les deux jeux Nintendo pendant qu’AC croupira entre Black et Crysis dans le souvenir des joueurs. Je vous dis pas le blues des développeurs qui ont sués dessus mais hey, it’s the game.

[insérer l’image obligée de Miyamoto et Iwata en train de rigoler]

Nintendo est la seule grosse boite du secteur du jeu qui pérennise. Et qui imprime littéralement de l’argent avec une innovation bon marché et un focus sur le fun et la finition. Ubi et les autres tentent bien de copier le modèle, en oubliant que produits simples, ça ne veut pas dire produits de merde.

Ca sert à rien d’envoyer des gens apprendre à faire des jeux au Japon. C’est notre mentalité typiquement hollywoodienne du "one shot" qui doit radicalement prendre un virage à 180°. Ou en tout cas qui ne doit plus truster la priorité.

Making games is not a game.

3 replies on “Question de point de vue”

Me semble de CoD4 prend justement ses responsabilités en nous mettant mal à l’aise devant l’horreur de la guerre (une certaine scène de bombardement), non ?

Les jeux ne responsabilisent pas vraiment -et c’est bien le problème-, ils apprennent des choses et dans CoD 4 comme dans tout FPS ça commence par aim, crouch, reload. Le jour où le scénar du jeu changera dramatiquement par rapport aux actes guerriers du joueur, là ce sera très intéressant.

Pour le moment l’horreur de la guerre est un prétexte et un filon pour plaire aux djeuns (ya du sang ? coool !!! remember Soldier of Fortune) j’ai jamais vraiment considéré ce background comme éducatif :)

C’est ce que note Ralph: "Somehow I found it morally easier to kill Nazis. Maybe it was the distance of time that the first three Call of Duty titles afforded. Maybe it was because that was a "righteous" war and this one is questionable."

Tymilk> tu jouerais à Desert Storm II: Back to Baghdad ? (ce titre est énorme)

Comments are closed.