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Woot Gilb

Après un teasing de la mort sur son blog, Ron Gilbert annonce son prochain jeu au format épisodique, DeathSpank.

Si vous ne connaissez pas le bonhomme, ne vous fiez surtout pas à cette image cartoon. Enfin si mais dans l’autre sens.

The Secret of Monkey Island est le seul jeu de toute ma vie où à la fin je me suis dit "oh non pas la fin…". Bon le contexte s’y prêtait fortement (fin des grandes vacances et de l’été…). Le recul de Wikipédia est intéressant, un magazine nommant ce jeu "the first truly accessible adventure" alors qu’aujourd’hui avoir joué à ce jeu parait presque hardcore…

Mais bref. En tout cas peu de gens ont apporté autant de cynisme, d’auto-dérision et de phrases cultes -autant dire une belle qualité d’écriture- dans le jeu. RPS a interviewé le monsieur:

"adventure games are just as popular as they were back in the day, the real issue is that the rest of the industry took off without them. I blame Doom. That game showed up and interjected testosterone in gaming that wasn’t there before and adventure games had a hard time competing with that kind of energy."

Disons qu’en terme d’attrait le plus rutilant l’emporte. Mais je ne blamerais pas Doom, je blamerais le manque de bons auteurs de scripts à la Simpsons. Les jeux c’est fun, les scripts funs marchent parfaitement voir mieux que le super sérieux (Fahrenheit ?..). Mais les 15 ans d’hégémonie hardware sont derrière. Maintenant ça change:

"It’s not a realistically rendered world, it has a style and look that will be very distinctive and “artistic” and this scares some people. That said, things have changed in the last year because of the Wii and XBLA. Publishers are now looking for games that looks different. Team Fortress 2 is a good example of this."

Pour commencer…

"I love episodic. I’ve loved it since the day I left Lucasfilm and wanted to do episodic adventure games, but the cost of mailing out floppies was to prohibitive. The thing I like about episodic is not spending 2+ years working on the same game, and putting all my creative eggs in one basket."

Et je suis persuadé qu’avec sa qualité d’écriture son jeu en mode épisodique sera un carton… Surtout s’il tape sur la game industry, il y a comme un filon humoristique à exploiter.