Categories
Audio&Games

News et IP

Un peu à la bourre dans l’actu là.

Vous vous souvenez de Left 4 Dead ? Un jeu survival horror qu’il avait l’air bien. Les développeurs ont été rachetés par Valve qui filait la technologie (HL²). Sans doute ce qu’il leur fallait pour arrêter de stresser sur l’avenir et se concentrer sur leur jeu.

Le Brésil bannit Counter-Strike et Everquest parce que ces deux jeux de bientôt près de 10 ans sont une sorte de menace contre l’ordre et la loi et la religion. C’est le moment d’avoir les bras ouverts et d’accueillir des brésiliennes pour faire des LANs. Surtout.

Le manuel pourri de No More Heroes aux US et j’imagine en EU ? Merci Ubi… C’est vrai qu’on s’en fout du manuel d’habitude mais là vu le produit (j’y reviendrais) c’est stupide, point.

Epic, l’Unreal Engine III et les gens qui l’ont utilisé pour faire leurs jeux ? Procès (Epic est accusé d’avoir peaufiner son jeu au lieu d’assurer le support de son moteur). Comme quoi un middleware de haut niveau peut-être une galère semblable à tout builder from scratch.

Le gouvernement anglais veut que les développeurs utilisent plus souvent le parental control afin que les gamins ne passent pas leur vie devant l’écran et évitent de devenir obèses. Les anglais soyez gentils apprennez à manger correctement trois repas équilibrés par jour, et vous verrez qu’en deux générations vous serez comme nous. Au lieu de ça on copie vos habitudes de merde et c’est nous qui allons devenir obèses (on est en train oui), vive la Queen ouais.

Belle interview de Masaya Matsuura (Parappa creator) qui travaille sur un jeu Wii. On y apprend à quoi peut ressemble l’éco système des développeurs de jeux au Japon c’est à dire comme le fameux rapport "Games are like fruits" d’il y a quelques années le décrivait: des petites équipes, des indés qui bougent au gré des projets et surtout, au gré de leurs capacités à bien travailler ensemble (goûts et tendances), un truc qu’on cherche pas spécialement à faire en France ce qui est dommage, on fonctionne encore beaucoup façon 90s. La fin de l’interview me laisse rêveur:

Actually, the music you produced for Vib-Ribbon is great. Is the game on the Japanese PlayStation Store yet? The game archives?

MM: No, no.

Will it be?

MM: No.

You should just remake it. Do you own the IP?

MM: No. The IP is property of Sony.

 

 

 

L’IP. Doit. Rester. Dans. Nos. Mains. Aujourd’hui Masaya pourrait rien qu’avec ce perso et tout ce qu’il est possible de faire pour l’exploiter (sachant qu’il est toujours aussi wicked et inconnu ailleurs dans le monde) se payer des pré prods et des prototypes sans forcer.

En ce moment c’est le DICE et Mizuguchi San est venu nous baiser l’esprit: En Occident on fait des jeux "racoleurs" et conservateurs -encore et toujours-, en rêvant d’aller vers "l’Art et mon cul sur la commode". Mizu lui fait des jeux artistiques innovants, en rêvant de les vendre au plus grand nombre.

Et j’ai comme l’impression que sa manière de faire est meilleure vu que ses jeux font carrément vendre des machines (Lumines/PSP). J’attends de voir le breakdown de Rez HD lâché sur XBLA mais je pense que Q a déchiré toutes les attentes.

Pour la peine je vais m’en faire une petite partie en version originale (DuriiiimKast).