Categories
Audio&Games

Découpler le haut de gamme. Le tuer même.

Hier petite discussion; "400W l’alim de ton PC fanless ? Ah ouais ça pue, tu fais rien avec ça".

Depuis toujours sur PC, on a couru après le dernier cri. L’informatique était quelque chose qui ne parlait qu’à trois personnes CSP++ fin 80S et 90s,  les années 2000 ont vues le secteur devenir mainstream. Et les gens du mainstream continuent de croire au dernier cri.


Mais sai supair !

Sauf qu’aujourd’hui, le dernier cri est monstrueusement en avance sur ce que le gros du marché possède, le différentiel entre les bas, milieu d’un côté et haut de gamme de l’autre n’a jamais été aussi démesuré. Malgré tout ce qui est intéressant  c’est que ce bas et milieu de gamme représente des centaines de millions de PCs.

Regardez: en 2007 ont été vendus dans le monde environ 270 millions d’ordinateurs (200 millions en 2005, 150 millions en 2003, 100 millions en 2001, oui ça accélère).

L’intérêt c’est que aujourd’hui une vieille machine comme cet Acer que j’ai dans les mains, avec sa carte graphique de 2003 cadencée à 250 MHz compatible DirectX 8.1 et Pixel Shader 1.4, est capable de sortir de biens jolies choses graphiques, entre la Dreamcast la PS2 et la Xbox.

Pourquoi on la laisse mourir ? Combien de machines entre la mienne, celles vendues entre 2003 et 2006 et les 270 millions vendues en 2007 sont capables d’afficher de biens jolies choses et de servir à jouer ? Sans doute plus que toutes les consoles de cette génération réunies. Les doigts dans le zen. A l’aise Blaise. Tranquille Emile.

Les développeurs PCs ne savent, ne veulent pas optimiser, historiquement ça n’a jamais servi puisque durant les 90s, le processeur de l’année d’après suffisait à rendre le code fluide. Aujourd’hui ça ne suffit pas et en plus, une machine peux ne pas être capable de rendre un jeu fluide, tout en étant sous-exploitée ! Un comble et ça devient gênant vis à vis du consommateur/joueur. On vit quand même une époque où on sort des drivers hardware spécialement pour un jeu, où les perfs peuvent être moins bonnes avec la carte graphique plus récente !

Aucun autre secteur n’accepterait pareil foutage de gueule (ce qui donne un indice sur les capacités intellectuelles des hardcore gamers 3DMarkeurs). 3DMark qui oui, je sais va se mettre à faire des jeux. Ma réaction.

On a dérivé vers une course graphique (les dernières cartes graphiques sont des monstres en terme techniques, vraiment des prouesses, qui pompent jusqu’à 300W rien que pour afficher du pixel) qui a ostensiblement fait perdre le focus aux développeurs: l’intérêt est de développer sur des machines homogènes, pas de viser la CG qui roule avec un 1Go de RAM en DDR3.


VAVAVOUUUUUUUUUM !!!!!! (chuis trop fort; sisi, c’est un intérieur de PC) 

C’est le monde du développement indépendant qui me prouve que les vieilles machines ne sont pas mortes, notamment les shoot em ups japonais, bourrés d’effets graphiques simples, mais puissants. Ou les trucs avec de la physique, pour pas cher, sans compter tout le web. Et comme le dit Pierre-Alexandre, "The most successful PC games will make creative use of the PC’s unparalleled network access and openness." Rien à voir avec ta carte graphique à double prise Molex.

Qu’est ce qui empêche un développeur à s’attacher à des limitations d’ordre général ? WoW, The Sims, Valve avec son Source engine (trois jeux TRES distincts et qui comme par hasard, jouent sur l’unparalleled network access & openness) sont les plus beaux succès et exemples de cela, valorisant le fait que quand un développeur trouve le point d’équilibre entre besoins techniques et large marché c’est le strike.

Un article à ce sujet a émergé chez ArsTechnica, citant Sins of a Solar Empire, jeu vendu à 200 000 exemplaires sur PC en un mois, sans protection CD. Mangez ça dans les dents les gros éditeurs. Pour le boss de Stardock c’est simple:

"The way to make money in the world of PC gaming, according to Wardell, is to make sure many systems can play your games, while continuing to make them attractive. Find a market where people want to buy and support the games, and don’t go by what the magazines and the blogs seem to think are the big name titles. Don’t let people who aren’t your audience control the titles you make, and ignore piracy."

Pourquoi les développeurs visent systématiquement des hauteurs technologiques en se répandant dans des univers plus basiques tu meurs, touchant trois geeks sur Paris ? Par ego, par absence d’ouverture. De véritable ouverture. On en revient toujours à ce cuisant constat que le gamedev n’est pas assez varié.

Il y a trop d’ingés software qui "vivent" sur la technologie dans le milieu, c’est évident. Si au moins ils étaient aussi bons à l’optimisation.

Le PC s’homogénéise, le PC se consolifie si vous voulez. C’est ce qui compte, parce que chercher une alimentation de 1250W pour mon triple SLI afin de jouer à Crysis en 1900*1200 aniso 16X AA 4X à 40 FPS non constants… D’un point de vue de développeur de jeu c’est inintéressant au possible -souvenez vous, on fait des jeux, pas des moteurs 3D- puisque le gars son jeu, il va pas l’acheter vu ce qu’il a déjà claqué en matériel (2000, 2500 euros ?). Et le joueur n’aura même pas le plaisir d’avoir quelque chose d’irréprochable. Alors arrêtez, tout simplement.

Le haut de gamme est un couteau façon Rambo dans le dos des gamedevs, et ce couteau est manipulé avec joie et stupidité par toute la presse ludique qui se met à genoux devant une démo technologique sur un écran de 32" pendant qu’elle s’enfile des petits fours en cuvant du champ. Ca commence à faire trop de temps que c’est comme ça et ça commence à être bien relou.


ECS G10. Chuis fan, je le veux. Now (450€ max, fanless et ssd?). Détails chez Blogeee.

Pendant ce temps, je suis sur qu’aucun d’entre eux n’a vu venir la déferlante des portables low costs. Cette année sur le premier marché aux US, les ventes de laptops vont pour la première fois de l’humanité dépasser celles des ordis de bureau. Dans moins de deux ans ils seront majoritaires dans le monde. Les débuts de l’informatique ubiquitaire, sans doute.

J’y vois un grand potentiel dans le jeu adulte… Fais chier de pas être nombreux à le voir !!