De la tristesse. Je ne sais trop comment la contenir. Je repense à cette femme noire sur le quai de la défense, me demandant dans un français plus qu’ approximatif (et avec l’ impression qu’ un courant d’ air circulait entre ses deux oreilles), si le train passait à Marly.
Comment on peut arriver à un tel degré de sophistication et de délicatesse dans la présentation tout en étant visiblement en difficulté pour se déplacer dans les transports urbains, ça m’échappe un peu. Superbement maquillée, classe, tailleur niquel, à la putain de Def’, je m’attendais pas à avoir du mal à comprendre sa question derrière un très fort accent africain…
Mes grand-parents vivent chez mes parents et une assistante file un coup de main. Depuis que l’assistante est passée de blanche à noire, c’est le bordel. J’ai vu la dame en question et effectivement j’imagine que c’est pas facile pour tout le monde. Le problème est qu’elle fait pas son job à "l’européenne" et que malgré les efforts de ma mère pour lui expliquer comment faire tourner une machine, c’est toujours pas évident (sur, en sachant à peine lire). Ma grand mère se lamente parce que l’assistante ne fait que rire gentiment à ses histoires là où avant il y avait un peu plus de discussion. "Ca ne devrait pas être un problème de personne" [l’assistance aux vieux], pourtant ça l’est.
Et puis après c’est l’avalanche, le vigile, cette big masse noire à qui je ne suis même pas sur d’avoir regardé une fois les yeux en 4 ans de monop’ (bon faut lever la tête aussi), les renois qui puent chanmé (quel est le problème avec le déo, encore un truc que je pige pas; quand j’ai commencé à sué j’ai vite compris oula), le retour du renoi le plus blanc et le plus sulfureux de france, Obama en train de faire la nique à madame Clinton, le fait que effectivement moins la peau est sombre et plus tu vas loin -qui s’applique malgré moi à ma personne- Hey Joe, les insultes racistes aux joueurs de foot qui ont envie de s’expliquer ensuite, l’équipe de france si colorée et adorée quand elle arrache, le cas Dieudo, le cas Meshell, le cas Didier, le fait que la plupart des arrestations pour possession de cannabis touchent les gens d’origine africaine, le manque de noirs dans mon secteur…
Je crois que c’est pour tout ça que je me mets la pression sans forcer. Avec autant d’avantages naturels j’ai pas vraiment le droit de laisser pourrir. Un peu de respect quoi.
Bon il reste qu’on a les culs les plus phénoménaux du monde, de bonnes enjambées et le zouk, encore que pour ce dernier je ne crois pas que ce soit une bénédiction… Vu que les deux premiers sont liés, ca fait court quand même. (PCMB ouais bon ok. aussi.)
Faut rigoler. <soupir>
3 replies on “In/Sad Out/Mellow”
Si tu mets un pov blanc dans la nature, il est incapable de survivre…Et pourtant c’est la base…Je ne suis pas sûre que se servir d’une machine à laver sera très utile quand on se sera fait une énième guerre pour le pétrole ou l’eau…Et qu’on se retrouvera réfugiés en Afrique, culs nus dans la brousse :D
Je suis sûre que tes grands parents vont vite etre accro à cette fameuse assistante.
Faut peut etre la laisser appliquer la méthode africaine.
Après toot, l’afrique est un continent qui respecte ses ainés bien mieux qu’en europe….
Ouais… Ya quand même de l’espoir :) Juste que de mon point de vue, c’est lentlentlent.