Categories
Audio&Games

Must.move

La bonne affaire du moment ? Une 360 à 200 avec un Rock Band complet à 100 euros. Mais non bien sur.

N’importe quoi. Rock Band, 240 € en Europe, merci beaucoup. Aucune excuse, foutage de gueule total, mais MS entre votre console qui marche mal, son design moche et son bruit (je m’en souviendrais des dialogues de Mass Effect pourris par le dvd qui tourne) et une politique de prix des éditeurs incompréhensible., il n’est pas étonnant que vous ayez perdu un avantage d’un an. Mais c’est triste quand même, heureusement qu’il vous reste GTA IV, le bac à sable ultime pour mecs.

Nintendo, Mario Kart Wii multijoueur qui rame ? No waiii. Attends, way. Ca rame pas, c’est juste pas fluide et c’est pour ma part inacceptable. Sans compter certaines musiques horribles, heureusement que les nouveautés de gameplay sont là (motos, nouveaux dashs) mais quand je repense à la claque monumentale de MarioKart64 et cette fluidité de malade en écran splitté… Ou la version DS.

Mais une des affaires de la semaine c’est ce focus de MTV sur les noirs dans l’industrie du jeu. Très intéressant de recueillir quelques témoignages de gens qui ne sont d’ailleurs pas au coeur même du développement de jeux (journaliste, producer, QA) et de le confronter au mien.

Par exemple en lisant l’interview de N’Gail, je me suis rendu compte qu’un noir aux US pense à nourrir sa famille, pas à "chercher à faire un truc ou participer à". Du coup l’industrie du jeu n’est pas vue comme une opportunité de carrière quand bien même la population noire américaine joue énormément (en dehors de Madden et GTA, j’aimerais bien savoir à quoi). Ca me fait marrer qu’ils trouvent qu’il faudrait plus de voies universitaires pour garantir l’accès des noirs et minorités à l’industrie. C’est une erreur à mon sens, le jeu c’est de l’expérience scientifique presque, oui c’est assez casse-gueule et non, il n’y a pas besoin de voie scolaire, il faut juste se bouger dans la bonne direction et oublier le reste. C’est là que je me rend compte que je l’ai fait. Sans école, sans contact dans l’industrie petit à petit. En France mec ! Un des pays qui galère le plus en terme d’industrie du jeu alors aux US ce doit être possible. Lâche ta manette et saute sur ton clavier nigga !

Je partage les mêmes sentiments qu’N’ Gail sur bien des points: le manque "d’antennes à sentir les choses" de la plupart des gens complètement essorés par des stéréotypes qu’ils ne voient même plus (et comme par hasard lui aussi a eu une enfance singulière), le manque cruel de diversité dans l’industrie qui alimente ce cercle vicieux…

Mais la majorité des gens ne comprend pas ce qu’est une minorité et en faire partie, à en lire les commentaires worldwide et ce depuis un bail… Je me souviens chez GK de la sortie de GTA SA où les gens disaient "ouais le jeu est immense strop cool… Mais putain je préférais jouer un italien" si tu vois ce que je veux dire. C’est là que la culture majoritairement blanche -sans que vous les blancs n’y voyez grand chose normal- écrase les points de vue des autres (la fameuse dictature de la majorité), c’est là que des gens d’Afrique du Sud se sentent extrèmemement offensés à la vue de RE5 là où trois trous du cul anglais vont juste trouver ça normal de buter des zombies noirs et se rebiffer contre le fait que cela puisse choquer des gens. Et c’est cette goutte de trop qui me rend ouf, le double standard. Comment de la semaine chez Kotak’, extrait:

"We all love to joke around, I do too from time to time, but there is a limit. Discussions about race, gender, crime, religion and politics are the last place I should here stupid crap like "Riiiiggge Raaacccerr" or "Fatality". What the fuck is wrong with some of you people? Anonymity doesn’t equate to refraining from showing class and respect. You people want gaming to be taken seriously as an art form? Give me a break."

But cowardliness does. C’est pour cette raison que la stagnation de l’industrie autour de la technologie et des jeux d’action creux me laisse de marbre, il faut qu’on aille plus haut bordel on a un rôle indiscutable à ce niveau. Même si le public aime se répandre dans la connerie en rêvant de faire des rodéos de SUVs dans Liberty City.

Nan mais moi aussi un bruit de pet ça me fait marrer. Mais c’est marrant 5 minutes. Comme les SUVs.

4 replies on “Must.move”

Vrai de vrai de vrai ? Je te fais confiance… Les vidéos donnent l’impression que ça peine un peu c’est chelou…

En splitté ça doit tourner à 30 fps alors qu’en solo c’est plutôt 60, donc on le remarque quand on passe de l’un à l’autre. Mais vraiment, ça ne rame pas. :)

Comments are closed.