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Questions réponses.

GTA IV, les dessous de prod, interview de Leslie dans The Times.

  • Chaque cutscene a été filmé avec vrais acteurs puis retranscrite par des animateurs.
  • Environ 1000 pages de script (radios et tvs comprises je suppose).
  • 220 personnes à plein temps. 1000 personnes en tout.
  • 3 ans et demi de travail.
  • Environ 100 millions de $. Ouais.

Fait très intéressant mais qui ne m’étonne plus dans les success-story:

"Obbe Vermeij, a Dutchman he met on his first morning at DMA, is now technical director of Rockstar North. Aaron Garbut, whom he met in Dundee, is art director. Other members of the team are still working with him. Living and working together in such confined circumstances must have made them really close."

Une équipe core qui se connait sur le bout des doigts. Non seulement cela permet de faire de bons jeux mais surtout cela évite au projet de partir en couille et vu les chiffres précédents, c’est carrément obligatoire. Un peu comme les groupes de musique, seuls les potes d’enfance ou les triplés durent, les autre s’effondrent. Faut croire que dans un travail de créativité, impossible de faire copain copain avec n’importe qui. Ce qui se tient.

C’est une question qui se pose rarement dans le gamedev: atomes crochus, avec qui ? Quels genres de jeu ? d’esthétique ?


Jvous laisse, je vais faire un tour dans l’espace. J’ai un engin à débrider.