Categories
Me Myself&I

Direction assistée

Roujin Z (1991). L’histoire d’un lit automatisé designé pour les personnes âgées et qui comme l’image l’indique, part en sucette. Très chouette manga. Et zik funky.

Presque vingt ans plus tard en tout cas le problème reste entier. La mobilité et la dépendance des personnes âgées. Je vois ma grand-mère qui met désormais quasi une demi-heure pour bouger de deux pièces avec sa pétrolette et qui s’oublie et fait caca sous elle. Elle n’a aucun problème physique particulier, juste le ciboulot qui végète et un corps tellement ramolli par des années à ne faire aucune activité physique en dehors de la cuisine qu’elle ne lui fait même plus confiance.

Alors où on en est niveau aide robotique à la personne ? Ca avance grave:

Décidemment les intellectuels japonais sont funky (et la zik aussi). Bref, l’association machine-homme est une voie d’avenir car l’intelligence artificielle complexe est pour ainsi dire, quasi impossible à créer: il est plus facile de contrôler soi même une aide robotique plutôt que d’avoir une aide robotique qui soit capable de tout comprendre et interpréter nos faits et gestes.

On a besoin de ça, pour nos personnes âgées qui se multiplient comme des petits pains, pour l’allongement de la durée de vie des métiers pénibles.

Je sais pas si on a de la recherche à ce niveau en Europe mais j’espère en tout cas qu’elle ne ressemble pas à la version américaine du concept mecha-cyborg-exosquelette:

C’est bien de faire de belles armures hollywoodiennes mais n’oubliez pas de faire dans l’utile non plus…