Categories
Me Myself&I

Télévision-5


Ma vieille télec’. Deleted numbers say it all.

5 pauvres chaines analogiques, mauvaise réception à base d’autoroutes rouges baveuses (ah M6) grâce à une antenne moisie, la télévision pour moi ça a toujours été ça. Au point que la purée Youtube me paraissait -maintenant ça me gave- plus onctueuse que la qualité VHS en fin de vie.

5 ans sans la télévision, sans la boite qui blablate. C’est en voyant ma tendre Zeo designed by monsieur Starck (itw, hop) mourir à petits feux que je me suis dis que je n’allais pas raquer une belle et flambant neuve source de procrastination outre le fait qu’une Zeo ne se remplace pas. Et puis je n’avais plus envie de payer de redevance (ils m’ont tanné des années avec contrôleuses dans mon salon et tout). Et puis DVDs hein, la vf merci beaucoup.

Pas facile d’en parler vu que je n’en ai plus ça à l’air idiot comme ça… Ah, LE truc chiant c’est les évènements sportifs: un bon match de quoi que ce soit, les télés paient tellement cher pour, que la retransmission ne fait pas l’objet d’un stream sur le net, très rarement. Bon en cette période, c’était plutôt cool d’aller boire un coup en matant le match au bistrot. En dehors de ce petit désagrément je le vis plutôt bien… En fait je vous conseillerais volontier de faire pareil.

Avec le temps, je me rends compte que je ne (re)connais personne comme célébrité sortie entre 2003 et aujourd’hui. C’est depuis bien deux ans que les têtes que je vois brièvement chez un pote ou mes parents à la télévision ne me disent rien de chez rien. On me parle de Mika ou de Muse mais sans clips et sans radio t’es marrant ils sont invisibles les mecs ! Il reste les affiches des transports et les discussions des gens pour se tenir au courant du petit monde média en France. J’ai tvnews en rss mais bizarrement ça m’emmerde de lire des brèves sur un monde que je ne capte pas.

J’ai raté la télé-réalité à peu près dans sa totalité en dehors des boobs de Loana, des L5 (han mais c’est ieeuuv !) et George Alain. C’est pour ça, je me suis dit que c’était pas bien grave de ne rien suivre.

Merde Cauet pour moi c’est un animateur radio du matin sur Foun, pas un Jean Pierre Foucault de bazar. Et puis à côté de ça je croyais que PPDA était à la retraite depuis un bail. Imaginez mon désarroi quand j’ai pris connaissance de ses dernières simagrées.

Quand je dis que je ne me tape pas beaucoup de pubs, en fait en supprimant la télé j’en enlève à peu près 90%. Celle de la télé est la plus efficace, utilise tout les stratagèmes émotionnelles à l’aide d’AudioVIsuel et comme ça ne suffit pas vu qu’on est pas des abrutis bim, x 40 milliards dans ta rétine et ta noreille. Là ça marche. Là t’es abruti(e). Du coup, les pubs redeviennent marrantes pour un non-initié comme moi (la pub Toyota "je l’ai pas touché !", je devais être le seul à rigoler dans le bar).

Le son des pubs me fait rire tellement c’est exagéré. Ayant perdu l’habitude j’hallucine, j’ai beau le savoir…

Les affiches dehors, les bannières du web à côté en terme d’impact… Je me sens clairement, nettement moins oppressé à ce niveau sans la téloche.

Mais le plus frappant vient de l’inaction que procure la tv. Ou plutôt, de la non possibilité de réellement choisir ses programmes (200 canaux ne change rien). Quand j’ai la télécommande dans la main je me sens prisonnier de quelques dimensions (bon ok TNT…arf) à côté de la dimension infinie du net et de son action frénétique (article, lien vers autre article, lien vers vidéo, matage, checking des commentaires lol pas mal çui là, checking autres rss etc etc).

C’est un sentiment hyper fort, je ressens la télé comme un truc étriqué, du "faute de mieux" quand il y a déconnection internet. Sauf que c’est pas ça, c’est moi la supra minorité malgré le large déploiement du web sur le territoire.

En tout cas ça me fait toujours une addiction en moins. Ou disons que j’ai switché vers celle qui m’apporte le plus. Po plu mél.


"Nous contrôlons les horizontaux et les verticaux…" Killer Instinct la SNes et de bonnes vieilles séries cheapos, good 90s.

One reply on “Télévision-5”

J’ai carrément oublié le principal: plus de peur déraisonnée comme quand tu es bombardé par les JTs, les "envoyé spécial" et cie. Le monde semble toujours un peu merdique je vous rassure mais ça laisse plus, beaucoup plus d’espoir.

Priceless.

Comments are closed.