Categories
Me Myself&I

Lecture


Blablablablabla

J’ai aspiré les premiers, je suis en train de finir Stroke of Insight et j’ai déjà zieuté le Fuck You Too (photos d’époque 90s music/skate culture).

La revanche du clitoris de Maïa Mazaurette et Damien Mascret, c’est pour ma tite soeur son anniv approchant. Vu que je suis pas loin d’être spécialiste du bidule, je n’ai rien appris. Je suis même déçu qu’on parle encore et toujours du rapport Hite (1974). Tain ya pas plus récent sérieux ? J’aimerais avoir une update du rapport, qui confirmerais sans doute ce qu’il disait mais j’aimerais voir la progression justement. Bon vu que l’auteure a subit des menaces de mort au point de quitter les US, le prochain rapport sur la sexualité féminine sera digne d’une mission pour Samus (mine de rien je viens de créer un background pour un jeu…).

I Avatar de Mark Stephen Meadows, une plongée dans la culture de l’avatar. Vu que je suis étranger au mmo, ça m’a bien plu. Beaucoup de conséquences à réfléchir.

Même pas mâle d’Isabelle Alonso. Ecrit comme un blog, je me suis bien marré à le lire. Je serais une meuf, j’en ferais un livre-clé. Juste j’ai bloqué sur le poil. Hey attends Isabelle t’y vas fort quand même. C’est très mieux le sans poil. Quelques irritations en plus certes, mais plus de sensations sans hésitations.

(il est marrant de noter que ces deux bouquins féministes sont écrits par des brunes d’origine espagnole; et Shere Hite est blonde). Bref.

Stroke of Insight de Jill Bolte Taylor. Le détail de cette conférence en fait mais bon dieu de bon dieu comme je bois son expérience. L’espèce de nirvana, je le touche du doigt quand j’improvise longuement sur mon instrument, je n’ai plus de petite voix dans la tête (en fait si, elle intervient rapidement pour dire "recale ta main bien propre là voilà"), je suis totalement sous l’emprise du cerveau droit et ça fait du biiiieeen… Je suis en train de le finir et je pense sincèrement que le comportement du cerveau et quelle zone fait quoi devrait être appris à l’école. C’est passionnant. Je me rends compte aussi que j’ai un cerveau gauche (celui qui trie, analyse compare, sous-pèse etc) passablement euh, efficace.

Bon j’ai pas lu les deux autres encore mais ils sont velus…

3 replies on “Lecture”

hey sur le rapport Hite, je l’ai acheté il y a quelques années (et j’ai kiffé) – et oui, il a été réactualisé.

Attends que je regarde dans le pavé… alors il y a tout le rapport tel qu’en sa 1ère édition, puis une postface 2000 qui analyse des statistiques 1994-2000, et pose de nouvelles questions.

Je te détaillerai le sommaire une autre fois si ça t’intéresse ;-)

Pour les histoires de cerveau gauche / cerveau droit, c’est intéressant mais j’ai lu je sais plus où (oui merci fiabilité de la source!) que ça faisait des années que cette théorie avait été invalidée scientifiquement. Tu as lu "cerveau, sexe et pouvoir" de Catherine Vidal? je le recommande chaudement.

Merci pour le complément d’infos :)

Ben pour le cerveau droit/gauche ce n’est pas une manière de discriminer c’est juste le fait que les systèmes que dirige le cerveau sont à une place et à peu près la même pour tout le monde, la plasticité de ce dernier n’y changeant rien. L’attaque cérébrale physique qu’a subit Jill, qui bloque sa partie "d’analyse" et pas le reste, c’est du vécu :)

Rien à voir avec une quelconque et soi-disant différence H/F.

Pour le rapport Hite donc c’est une rapide réactu et pas un nouveau rapport avec un échantillon aussi représentatif que le premier…?

De rien ;)

Loin de moi l’idée de te soupçonner de discrimination, hein ! C’est juste que le bouquin de Vidal (c’est bien dedans en effet) ne fait pas d’éloges à cette théorie, loin de là.

Et pour Hite oui exactement. Faut savoir qu’il y a eu d’abord plusieurs versions du questionnaire, avec environ 60 questions, détaillées, et ouvertes, qui sollicitaient des réponses encore plus détaillées, et 1844 femmes y ont répondu.

La "réactu" concerne 511 femmes du Royaume Uni, Australie et Nouvelle Zélande (contre uniquement des US pour la 1ère mouture).

En le feuilletant je me dis aussi qu’un immense mérite de ce bouquin est de faire se poser certaines questions qu’on ne formule pas nécessairement.

Tu savais qu’il existe aussi un rapport Hite sur la sexualité masculine? (je l’ai pas lu, mais je crois que ce serait sain que tout le monde lise les deux! enfin surtout les hétéros…)

Comments are closed.