Categories
Me Myself&I

B.


"Bon ben quand faut y aller.."  (flickr)

Carrément inconnu il y a douze mois. Aujourd’hui sur le point de faire un truc énorme, le terme n’est pas galvaudé.

Trop de choses dans ma tête en regardant cette photo. Bien trop.

3 replies on “B.”

> "Aujourd’hui sur le point de faire un truc énorme, le terme n’est pas galvaudé."

J’ai suivi de très loin ces élections et je ne comprends pas vraiment cet engouement pour Obama ? Sans doute que je manque d’infos, mais au délà de la symbolique que pour la première fois un président des USA soit noir (ou métissé comme préfère écrire les medias), qu’est ce qui justifie un tel soutien de la population ?

A t-il vraiment un programme si bon que ca pour qu’il soit à ce point encensé dans les medias, par le peuple, par les "people" ou est ce uniquement pour le coté "l’amérique est un formidable modèle d’intégration sociale….hey regardez on a un président noir qui va enfin prendre en compte l’avis de toutes les minorités et écouter le peuple" ? Les gens ont-ils voté pour les idées du candidat ou pour le symbole ?

Ses détracteurs disent qu’il a laissé pourrir l’état de l’Illinois et qu’il manque cruellement d’expérience….. qu’en est-il vraiment ?

Pour résoudre les gros problèmes que traversent les USA, on s’en fout un peu de sa couleur de peau au final, non ? Pourquoi les gens se rejouissent-ils si vite : c’est ce qu’il va faire par la suite qui compte, non ? En attendant les gens pleurent de joie dans la rue …. bizarre…. peut être n’ai je pas suffisamment conscience des espoirs qu’on placé les gens en ce président. Pour moi seul les résultats comptent, pas les promesses.

J’ai du mal a retranscrire toutes mes interrogations mais il me semble, et loin de moi l’idée de soutenir l’un ou l’autre candidat, que les gens ont parfois (souvent?) voté pour lui pour de mauvaises raisons ….

Toujours est-il que je lui souhaite deux choses : de ne pas finir comme Kennedy (ce qui malheureusement ne m’étonnerai dans un pays comme les USA) mais surtout bien du courage pour redresser un pays après 8 ans de politique Bush.

Wait & See ….

"au delà de la symbolique": ben non, on s’en fout pas, c’est quand même méga important la symbolique, c’est toute une partie de la population qui peut s’identifier à un modèle positif, c’est pas rien.

Si c’est le début de la fin du squattage des postes de pouvoir par des hommes blancs, ben, c’est pas trop tôt.

Après si les gens sont contents, c’est je pense beaucoup pour le changement de personne (la fin de l’ère Bush, yeepee), certes, également pour le fait que Mc Cain/Palin ne soient pas passés – sérieux ils me faisaient peur ces deux-là – quant aux idées précises d’Obama, elles semblent mesurées, ce qui est déjà pas mal. Avoir quelqu’un d’honnête (apparemment en tout cas!) et d’intelligent au pouvoir, ça change ;-)

Comments are closed.