Categories
Me Myself&I

Overwhelmed


Barack (when he had no hair) and his mother 


Harold (when he had some) and his father 


Left handed player 


Left handed player 

C’est en voyant cette image sur Yahoo news de Barack en train de shooter pour tromper l’ennui avant le verdict, exactement dans la position dans laquelle je le ferais ("tiens mais il est gaucher !") que j’ai pleuré. Commençé à pleurer en repensant à l’année dernière, le découvrant sur Digg. Je l’avais fantasmé à la maison Blanche, les poils se dressaient sur mes bras et je m’étais dit "arrête merde. tu pleureras quand ce sera fait pour de vrai, pas pour de faux". Et là une petite lueur s’était allumée. Toute petite. Minuscule. 

 

J’ai du mal à arrêter depuis, par crises.

 

Pas tant prolongées par les troublantes similitudes de ces photos et sans doute de nos expériences interraciales minoritaires dans ce monde, que par le coup de poing dans la gueule que vient de se prendre la France et sa putain de grande bouche. Tiens, mange ça. Liberté Egalité Fraternité my ass. Je suis énervé. J’ai mal aussi.

Pour beaucoup, cette "victoire de la jeunesse et de la diversité" (Laurence Parisot, Medef) renvoie la France à ses limites.

"Oui, nous le pouvons", le slogan d’Obama, paraît encore d’une ironie cruelle aux Français issus des minorités aspirant aux responsabilités. L’Assemblée nationale ne compte ainsi qu’une députée de couleur élue de métropole, George Pau-Langevin.

Ca me fait hurler de penser que les "responsabilités qui comptent" sont celles de l’Etat pour la majorité des français(e)s (où disons présentées comme telles par l’opinion publique médiatique). Wake the fuck up. Les responsabilités qui comptent sont celles qui créent de la valeur, ce sont celles des patrons et des gens qui créent des emplois, qui font prospérer des business, qui sont bons dans leur travail, qui font le pays, comme Barack a pu le faire AVANT de faire de la politique. C’est par le travail qu’il a gagné la confiance de ses pairs, par la force de ses écrits et de son cerveau, pas par accords mafieux entre castes élitistes telles que sont les partis politiques français et leurs galaxies d’assos suspendues à leurs budgets alloués et gérés de manière quasi féodale, ni par des chemins prédéfinis jalonnés de gardiens filtrants.  

CDD pas suffisant, tu te mets en couple rien que pour vivre à peu près convenablement, si dans le couple l’un a son travail à vie (fonctionnaire) c’est trop de la balle, t’as un cdi youpi ça y est c’est la consécration les gens sont suuuper content pour toi tu peux commencer à partir en République Dominicaine et t’acheter un 4×4 qui te permettra d’éviter ces transports en commun instables et sclérosés par un autre système bien merdique: les  syndicats de cheminots et leurs cortèges de droits quasi millénaires qui chaque année risquent un peu plus qu’un usager bute un des leur. Parle moi de liberté.

Tout est fait dans ce pays pour que tu te contente de ce que tu as, que tu sois tellement lassé et fatigué que tu fermes ta bouche pendant que les "élites" s’en mettent plein le lampion, du mec chez edf qui ne paiera jamais son électricité aux gens qui ont quelque chose comme 10 semaines de congés payés par an. Parle moi d’égalité.

J’ai toujours voulu avancer et faire mon trou par mes moyens, et franchement c’est ultra dur ici ya pas à chier. Pas de mouvement positif, aucun véritable environnement volontaire. Je ne vous parle même pas de ce dont j’ai été témoin cette année ça n’en vaut même pas la peine tellement c’est à dégoûter de travailler et d’aimer son job. Parle moi de fraternité.

Le Mérite qui Fonctionne en France depuis trop longtemps, c’est de lécher des culs et de faire l’aumône. Et il y a trop de gens prêts à le faire.

C’est plus que simplement des lois à changer (Nicolas libère le marché du travail et tue moi cette dualité infâme de cdd/cdi putain de merde), c’est toute une mentalité mafieuse, de "caste" qui telle une infection a réussie à rendre la société française inerte et aussi impénétrable et chouineuse que l’Eglise qui doit disparaitre. Réaffirmer la valeur de l’effort, du singulier, tuer la jalousie malsaine, la mollesse d’esprit, le putain de bullshit le fake wannabe copy/paste style porté au firmament de la réussite individuelle, c’est ce qu’on devrait démêler et favoriser. 

Tout ça profiterait tellement aux minorités arabes et noires qui ont tout à gagner, qui ont faim là où les tenants des systèmes ont tout à perdre.

Ca fait peur à beaucoup. La France adore vivre dans la peur, rien que sur le net: dans les communautés et blogs et commentaires il faut toujours que ça vire à la frousse au "attention"... Worry is like a rocking chair it gives you something to do but doesn’t get you anywhere. Avoir peur donne à la société française quelque chose à faire et c’est moins fatiguant que de se remettre en question, de chercher le meilleur des mondes. J’ai eu des larmes sur les joues quand j’ai vu Rama Yade et Rachida Dati sur la photo de l’Elysée en me disant "rah EN-FIN bordel !".  Le problème c’est que c’est un peu bidon.

Il y a grave de boulot. Pour toutes et tous. Quand je vois une copine me dire que dans un RER blindé de noirs elle se sent mal à l’aise, il y a du boulot. Quand je vois que seulement 58% de la France voterait pour un président typé arabe, il y a du travail. La légalisation du cannabis -la drogue des gens à la peau brune- est un problème culturel racial plus qu’autre chose. 

Gens de couleurs prenez vos responsabilités également. Si vous voulez que la société française vous fasse confiance, travaillez-la pour qu’elle ne se pose même plus la question. C’est carrément crucial.  Et toi société française à majorité blanche, tu dois accepter une fois pour toute que ton pays est en changement constant, avec d’autres coutumes et moeurs que tu dois aussi accepter. Pour le meilleur de l’avenir.

Les US ont changé, vont changer sont en train de changer. I think we can  too.

I fucking hope we all can do so.

6 replies on “Overwhelmed”

En effet, les agents EDF payent pas l’élec tout comme les cheminots et agents RATP payent pas les transports. Cependant, leurs salaires ne sont pas mirobolants!

Je suis plus choqué par les banquiers avec leurs bonnes payes et leurs 9 semaines de vacances.

Pour le reste je suis d’accord avec toi car je vis la même chose, je vais d’ailleurs écrire un billet à ce sujet, CDD-contrat libéral-intérim jamais trop de fixe pour l’instant.

Ayez un bac + qq chose qu’ils disaient c’est un passeport anti-chomage… Mon cul oui! Il faut surtout sortir de la bonne bourgeoisie et avoir fait sciences-po-HEC-ENA pour truster les bonnes places en se gavant de monnaie! Il n’y a aucune méritocratie en France juste une pseudo élite divisée en castes…

Ca me donne vraiment envie de m’exiler tout ça! Vraiment marre de ce sytème…

Ouais enfin je suis bien content d’être en France plutôt qu’aux Etats-Unis, alors il faut arrêter d’idéaliser un pays et de cracher sur le sien.

Etre noir aux Etats-Unis… encore moins évident qu’en France ! Alors oui, il y a Obama, du coup, tout le monde rêve à nouveau des Etats-Unis et crache sur la France mais bon… c’est le vernis sur la moisissure.

En France, Ok on n’a pas de vernis mais au moins c’est pas autant moisi que là-bas…

Arrêtez d’idéaliser bêtement !

Je ne crois pas idéaliser bêtement. Ce n’est pas tant le résultat de cette élection qui me fait faire un wow, c’est le chemin du président, quand il n’était rien qu’un ver de terre à côté d’Hillary.

C’est ce cheminement qui me fait faire wow parce que à un tel degré ça n’existe pas en France et que ça n’a jamais existé, cette possibilité d’aller loin pour quelqu’un qui sort de nulle part.

Il faut savoir reconnaître les belles valeurs quand elles sont là.

Loin de moi l’idée de cracher sur la France mais quand mon pays fait de la merde désolé, je vais pas être doux ni me taire parce que j’y suis né.

Yo dude,

Tu dis beaucoup de chose très vrai, les mentalités françaises se retrouvent bien à la ramasse face à l’amérique alors qu’on a passé huit ans à leur faire la morale… Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne, s’ils nous montrent aujourd’hui la voie, on ne les a pas attendus (et de très loin) pour avoir un Léopold Sédar Senghor député à l’Assemblée dès 1945 ou un Gaston Monnerville carrément président du Sénat dès 1959, alors que les USA étaient encore profondément ancrés dans les limbes de la ségrégation.

Après c’est sûr que maintenant on a une belle pente à remonter, surtout que Bush lui-même n’a pas hésité à mettre un paquet de minorité raciales dans son staff comme on peu le voir ici : http://www.thesun.co.uk/…/article1892370.

(voir aussi le slideshow pour rigoler une dernière fois avec deubeuliou avant de mettre les horreurs de sa présidence au placard)

Comments are closed.