Je lis les compte rendus de la conf LeWeb, la critique fondée des start-ups européennes qui se font manger par des networks américains (Skype par eBay, Last.fm par CBS) pendant que nos networks européens n’écoutent rien (trop vieux, trop sourds). Bon résumé chez Techcrunch donc voici l’extrait qui m’intéresse:
“Lancer un service à succès sur plusieurs pays Européen est un véritable défi et atteindre une taille critique en Europe est bien plus difficile à mon sens qu’aux USA.”
Je trouve que c’est un peu bidon. Population USA 2008: 305,888,000. Population UE 2008: 499,021,851.
La France et l’Allemagne représentent à eux seuls quasiment la moitié du marché américain (146 millions de personnes) et d’ici dix ans on sera presque à 170 millions. A deux pays sur vingts.
Je ne vois pas de problèmes de taille mais de faux-problèmes de séduction autour de la langue. La France l’Espagne l’Italie et dans une moindre mesure l’Allemagne y tiennent comme à leur chemise alors que globalement pour tous les autres le lancement d’un service en anglais n’est pas un problème. Ca va évoluer dans ce sens l’anglais est partout, facile, et indispensable au global. Ce qui n’est pas incompatible avec du local si la demande est forte par la suite…
Mais surtout pour toute une génération élevée à la culture US (notamment l’Est) c’est le local qui est has-been; je n’aurais pas accroché Netvibes si ça avait été tout en français (et je savais que c’était une boite parisienne). Vente-privée fait du fric certes, mais je viens de m’inscrire avec une vieille invit et… En terme de séduction c’est super 2001 (vieux player vidéo, pas de rss, une appli pourrie à coller sur ton bureau..) le nom est à l’international une catastrophe.. Ca fonctionne mais ça aurait pu être un bien plus gros carton si pensé global. En tout cas aucune raison de dire qu’on a un problème de segmentation en Europe vu que même avec un lancement fortement local quand l’idée est bonne, l’idée est bonne…
Dans mon domaine, tous ces gens qui font des jeux dans les pays du nord, Finlande, Suède, Pays-bas, Danemark etc, s’ils n’avaient pas des blogs en anglais avec des jeux en anglais, je n’en aurais jamais entendu parler et ce serait fort dommage. Ni les américains, ni le reste du monde parce que personne ne parle leurs langues chelous. Bien sur ils ne perdent pas leur langue natale, je crois qu’on est les seuls à croire qu’en parlant anglais on va TOUTPERDREOHMONDIEU.
On a une réticence historique -100 ans de guerre avec les rosbeefs hein et une jalousie certaine vu l’aide apportée durant la WWII et leur résistance sans failles- qui nous ralentit grave, alors que ça fait longtemps que la langue française a perdue. Comme on résiste avec fierté mais pour rien depuis longtemps, ça donne des idées aux autres pays européens latins.
D’ailleurs je continue de blogger en français. I’m with stupid.
2 replies on “EU-US-FR”
Je crois que tu blogge en français surtout parce que ça reste quand même plus spontané et instinctif pour toi, même si tu te débrouille bien en anglais :p
Il y a des nuances et une énergie que tu n’apporterais peut-être pas dans un argumentaire dans la langue de Sheakspeare, même si tu y mets tous les détails…
C’est mon excuse la plus rationnelle aussi ;) J’ai attendu de le faire avant de pouvoir retranscrire un peu plus de moi en anglais. Avec le "sarcasm" c’est pas trop compliqué maintenant il faut que je gonfle mon vocab encore et encore :))
Mais dans l’idée un jour ce sera full english ici je pense…