Categories
Me Myself&I

OnLoadCreate


Voyez vous, ce type est complètement dans le vrai moi aussi j’adore bosser avec moi… 

Monter une boite. France. 2009, nouveau statut: Auto-Entrepreneur dont les caractéristiques sont (dans mon cas):

  • Régime de l’entreprise individuelle (EI): Pas de capital, un associé max, pas d’impôts sur la société.
  • 32 000 euros HT de chiffre d’affaire max.
  • 21,3% de charges sociales.
  • Franchise TVA (ce qui est facturé au client est bien ce qui arrive dans le chiffre d’affaire).
  • Imposition à 1,7% du CA.
  • Trois ans sans taxe professionnelle.

Donc imposition seulement quand il y a du chiffre d’affaire, ça c’est chouette (et en même temps un brin cohérent et logique). C’était le point négatif pour me lancer; manger des impôts qui font mourir en moins de deux ans no thanks.

Les 21,3% de charges et la limite à 32 000 euros c’est un peu relou, le deuxième chiffre étant trop petit quand le premier est trop gros: doubler les charges quand on passe "d’activité commerciale" à "activité de prestation" faudra m’expliquer ce qu’est cette connerie. Parce que ça donne envie de gruger là. Quand à la limite de 32K je la trouve bien basse mais bon j’y suis pas encore alors c’est pas vraiment un soucis. Mais quand même.

La démarcation entre l’activité commerciale, l’activité artisanale et l’activité libérale (hein ?) n’a pour moi aucun sens. J’aimerais bien comprendre parce que pour  moi je fais les trois, un peu comme toutes les micro entreprises non ?

Mais le véritable soucis de ce statut vient d’une bataille d’organismes de gestion des retraites qui se renvoient la balle sur le sujet de "qui a le droit de faire de l’AE et qui n’a pas le droit". Une véritable prise de tête tentaculaire entre le RSI, l’URSSAF et la fameuse CIPAV qui gèrait jusqu’à maintenant l’ensemble des "professions libérales" c’est à dire à peu près tous les métiers du service qui pourraient se mettre en AE. Y compris le mien.

Et donc ça gueule grave. Il faut attendre le 15 Février pour un amendement qui ferait qu’enfin les professions libérales auraient le droit de se mettre en statut d’AE.

Donc globalement on se fait chier pour des histoires de cotisation retraite, de QUI récupère les cotisations du futur auto-entrepreneur, c’est fou comme c’est crucial dans la création de valeur et d’activité (indice: la retraite, ma génération ? lol arrêtez merde).

Allez je vais pas râler. C’est une bonne mesure qui rattrape un peu les pays anglo-saxons, ça a été promis, c’est passé dans la moulinette de l’état en Août et c’est presque dispo. C’est déjà assez balaise, ils ont dûs faire des méningites à Bercy.

Maintenant si vous pouviez embaucher Colorz et deux trois barbus du code pour faire des sites officiels qui poutrent leur race, ça serait cool aussi.

5 replies on “OnLoadCreate”

Si tu veux on en parle, en comms je vais pas m’étendre trop sur le sujet, juste à grands traits.

La différence entre l’activité commerciale et de prestation est énorme: en commercial tu fais de l’achat revente, en prestation tu rends un service, donc les frais d’achat de marchandise changent tout pour ce qui est du seuil de CA.

L’autre avantage de l’AE est la possibilité de mensualiser les cotisations, càd que tu vas payer les cotisations sociales pour les mois qui précèdent et pas pour l’année d’avant (ce qui a déjà fait mourir pas mal de petites entreprises, pour peu que l’année en cours soit moins bonne, un manque de tréso peut être fatal).

En revanche, il y a aussi des inconvénients autres que les joies de l’administration française:

– selon des personnes qui montent des projets de création d’entreprise (aident les porteurs de projet à checker tous les aspects), le régime précédent de la micro-entreprise serait au total plus avantageux que l’AE, qui si tu approches des 32 000 euros de CA te prélèvera + de charges.

– pour les personnes éligibles à l’ACCRE (exonération partielle de charges sociales la 1ère année, voire jusqu’à 3 ans selon les cas, pour chômeurs, minima sociaux…), ce dispositif ne s’applique pas s’ils choisissent l’AE.

En fait d’après ce que j’ai compris c’est un système qui est très bien pour: exercer une activité complémentaire en plus d’un taf salarié, ou des études, ou autre, ou pour tester ton activité. Après si tout roule pour toi tu as plus intérêt à te mette au réel niveau compta.

Pour les tests d’activité il y a aussi des systèmes de couveuses ou de coopératives d’entepreneurs.

Ah pardon me suis plantée pour ce qui est de l’ACCRE, les personnes éligibles peuvent bien disposer de cette exonération…

Merci m’dame :) J’ai regardé plus en détail l’ACCRE. C’est pas compatible avec l’AE (en profitant de l’un tu détruis l’intérêt de l’autre et vice versa).

C’est pas un soucis je peux carrément faire sans. Et si je croule sous le CA ben SARL direct :)

En tout cas, fais une simu avant de te décider, pour différents niveaux de CA, de ce que tu aurais à payer. J’ai pas compris pourquoi l’ACCRE serait pas compatible avec l’AE? il s’agit juste de payer moins de charges au départ (tu payes juste CSG, CRDS et complémentaire vieillesse).

…Que je ne paye pas en AE :) Les charges sont forfaitaires en ACCRE (CA ou pas tu payes) et indexées en AE (pas de CA, pas de charges).

C’est plus ou moins incompatible selon ton activité si tu préfères. C’est ça de rajouter des couches et des couches à un système… :)

Comments are closed.