Categories
Me Myself&I

Microsoft Seven R

Vista cette grosse bouse.

Naaan c’est trop rapide. Et stupide surtout.

Je navigue avec depuis septembre dernier et depuis le début, c’est nettement plus stable qu’XP. Les drivers ou les programmes qui ne répondent pas sont vraiment tués et pas laissés à l’abandon jusqu’à que l’ordi se mette à souffler comme un porc *at last*

Et puis merde, c’est vachement plus agréable à lire. Beaucoup plus que l’OS de de 2001… L’audio est bien foutu et ce petit mixer par appli c’est de la balle *enfin* La sécurité qui était devenu un internet meme durant des années est devenue tellement costaude que la plupart de mes soucis sous Vistache proviennent de ça (comment ça j’ai pas les droits, j’ai tous les droits petit con d’ordi).

Autre défaut l’UI est inconsistante (sur les raccourcis clavier MS putain, esc ça fait sortir et ctrl w ça fait fermer point barre, arrêtez vos alt F4 de mongols) même si bien améliorée, ya des bugs rares mais trop chelous (genre l’explorer qui oublie la position des fenêtres ou l’affichage même après je ne sais combien d’update c’est toujours pas réglé mais brulez le project manager quoi) et… Ben c’est tout en fait.

Donc après avoir apprécié Ubuntu et ses command line à la MSDOS, gOS et ses command line à la MSDOS j’ai voulu rigoler un bon coup avec Windows7. Qui m’a quand même bien scié l’enfoiré. J’aime.


Load pouetpouet.wav play “TA-DA”

Déjà il tourne mieux qu’un XP -sans aero et en comparant deux installs fraiches- sur un acer aspire2000 (mort de rire ce nom) de cinq ans d’âge, en s’installant sans rien demander et en faisant tout fonctionner. Biiien.

Mais je ne me laisse pas impressionner, j’essaie de l’installer sur mon eee au ssd mou en me disant que vu qu’XP rame grave dessus, ça devrait même pas être la peine.

Re-scié. Le truc tourne aussi bien qu’avec une Ubuntu/gOS dernier cri. Aucun freeze, tout reconnu direct (avec XP sur un netbook, il faut se cogner tous les drivers à la main…) Aero enclenché, peu de ventilo la fête du slaïp. Et donc avec un ssd digne de ce nom ben… Nickel quoi.

Je l’utilise depuis quotidiennement (légèrement, beaucoup de browsing). Pas de bugs d’explorer version Alzheimer (alors fixez celui de Vista bordel !), l’UI enfin agréable (haaa le petit windows+spacebar) le ribbon partout (moar please), que du bon de l’agréable (sauf le mapping disque réseau, changez moi ça) du compatible. Pour de la beta, chapeau bas.

Du coup j’ai XP pour l’audio sur un 24″, Vista sur un 15″ et 7 sur un 9″ :) Ben XP j’en peux plus je vous promets. J’abhorre ce menu start so useless, ces polices dégueulasses (nan chuis pas en vga), ces lourdeurs (la flèche verte du périphérique..), pas de recherche indexée la misère..

Vista c’était 2000 avec une touche de ME. Windows7 en beta est déjà l’XPSP2 des prochaines années.

Les nerds au pouvoir. C’est pour moi la grande force depuis toujours de MS. Démonstration avec l’interface. Nerd style beaucoup de features (reconnaissance vocale et manuelle au top, même si ça sert à trois personnes pour le moment), mais manque d’ergonomie basique (la sidebar de Vista ce lol violent) typique de la maladresse des nerds. Ils font des efforts pour s’améliorer, toujours, progressivement en écoutant au fur et à mesure pour atteindre cette fois ci avec 7, quelque chose de vraiment sympa et consistant en corrigeant aussi les conneries, classique cas de nerditude avancée qui s’appelle Obsessive-compulsive disorder et qui doit sans doute me toucher aussi un peu. Chez MS, on lâche jamais et on écoute.

Ca prend du temps (tout l’os réécrit de haut en bas depuis XP). Vu la taille des équipes en jeu et de la complexité du développement d’un système d’exploitation -faire un OS aussi vaste et compatible me parait complètement taré je fais un petit jeu et c’est déjà complexe-, ça doit pas être évident mais c’est là pour moi l’intérêt de l’open source: le libre fout la pression sur Redmond.

C’est sans doute pour cette raison que le .NET a été ouvert. Pour cette raison qu’ils expliquent avec moultes détails le déroulement de la production de 7 (super intéressant, on y apprend par exemple que quasi 70% des gens avec une resolution native de 1600*1200 la baisse ! o_O) qu’ils lâche 7 sur le web etc. Pour une boite de cette taille en situation de défense de position c’est plutôt remarquable de faire autant la lumière et d’être ouvert sur ses projets. C’est intelligent et couillu.

Par contre Microsoft comme d’hab’:

 
Ain’t nothing like a bald guy in pyjama 

  • Les rumeurs de prix

Ca m’a l’air un peu compliqué vos histoires de business avec les oem et en plus je m’en fous mais 230 euros ? Rien à foutre à ce prix là je ne l’achète pas. Mac OSX est à 100$ et je peux l’installer sur mes PCs sans trop de soucis. Ubuntu est gratuit et même si j’aime pas son nom et ses incompatibilités, Linux continue sa route et si je regarde en quatre ans ce qu’il s’est passé, dans quatre ans je pourrais bien être full open source (ouais c’est encore une galère sans nom l’audio sous Nux) ça me parait inéluctable. Donc baissez votre putain de prix (en dessous de 150 je le prends les yeux fermés) et arrêtez de faire croire que vous n’êtes pas touché par la concurrence. Vous l’êtes et on le sait.

  • Limitations pour les netbooks et les versions

Ca fait trop pitié. Ce sont déjà de petites machines de toute façon, quel est l’intérêt de limiter l’OS quand -encore une fois- le libre est performant et actif sur ces plateformes. Et puis rendez les choses LISIBLES pour les gens, un os limité ne l’est pas. 6 versions ce n’est pas lisible non plus, ça fait peur. 32/64bits embedded dans deux versions, une version Home et Pro c’est pas possible ? Déjà deux versions ça fait une de trop mais bon..

Alors vous mettez ça au clair, vous lancez un appel d’offre pour qu’un lecteur de rss digne de ce nom sorte sur PC et vous allez vous refaire une santé je pense. Une image de marque pardon, parce que la santé je crois que ça va aller.