Categories
Me Myself&I

DYF (do your future)

Forbes, septembre 2008, de retour d’Espagne, rien à lire à l’aéroport à part ce magazine. Rien que pour ces pages sur le DIY, je l’ai gardé bien m’en fasse. Super intéressant, motivant. Fais le toi-même et pourquoi pas en vivre ? (full zipped article)

Page 1, John Carmack. Il s’amuse à lancer des fusées et à essayer de les faire revenir sur Terre (Armadillo Aerospace). Pas facile mais face aux quelques millionnaires s’adonnant à ce passe-temps, John est loin devant, exploitant le processus d’itération rapide bien connu dans le développement logiciel (3,5 millions de $ investis, 12 lancements; un autre millionnaire a investi 100 millions pour seulement 3 lancements !). “Lorsqu’on aura trouvé une fusée peu coûteuse, réutilisable, capable de placer des choses en orbite, tout plein de choses vont changer, dramatiquement”. Depuis j’y pense souvent. Par exemple, quand Internet2 sera là et qu’il sera complètement liberticide –merci les lobbies industriels-, ça sera intéressant d’avoir un réseau couvrant des zones via satellites en orbite basse, peu importe la position géographique sur Terre. Sweet.

Page 2 “Remplir le trou entre l’iPhone et l’ingéniérie électrique”. Vaste programme ! Le concept du gagdet open source promet un monde rempli de choses merveilleuses full of tech, pratiques, pas chères avec des hackers en culottes courtes pour déclencher le jet d’eau du voisin à chaque pleine lune ou de lancer ça, une fois que le gps ai reçu les données comme quoi maman et papa sont arrivés à leur destination de vacances. Can’t wait.

Page 3 “Maker culture will spawn new technologies, ideas for companies and ultimately a new industry”. Je crois que la génération ado des 90s avait déjà un faible pour l’attitude “fais le toi-même, ça coûte moins cher” avec la technologie et de la bouteille en plus, le processus risque d’être encore plus efficace et puissant que de rafistoler ses pompes de skate avec du chaud-goût (Shoe Goo en VO).

Page 4 Griffith pense que le DIY comme une façon de transformer le monde en pensant différemment la technologie et la création: plus il y a de gens qui voient qu’ils peuvent créer et maintenir leurs propres objets autour d’eux, moins ils seront tentés d’aller se racheter des biens de piètre qualité (fabriqués à moindre coût, polluants etc). “Nous devons faire revivre une culture de l’innovation et de la réparation”. A propos de ses formations avec les enfants: “Accrochez les maintenant et ils le feront à vie” Pour les adultes d’aujourd’hui ? “Pour la plupart c’est déjà trop tard” +1 mon pote, malheureusement +1.

Page 5 Fab Lab (wtf il n’y en a pas en France ??). J’adooore ce concept et j’ai trop hâte de m’en servir. En gros c’est une sorte de caisse à outz géante et high-tech, avec des machines-outils et tout pleins de trucs genre des tournevis cruciformes et en gros ça permet de construire tout ce que vous voulez. Oui même des ordis si tu veux, ou des litières automatiques pour chats –ah merde ça existe déjà– ou un radar pour détecter un cheptel de moutons, l’imagination pour seule limite. Et pas besoin d’attendre une marque pour le faire et vous le faire payer supra cher. Ah et puis le “comment construire une bibliothèque invisible” je vais grave le faire !

Page 6 TechShop est une sorte de Fab Lab en self-service. Awesomeness.

Page 7 Ginkgo Bioworks commercialise des solutions DIY appliqués à la biotechnologie. Toujours le même concept de la toolbox mais appliqué au vivant. Wow. J’ai carrément du mal à voir ce qu’on peut faire avec ça (des monstro-plantes ???) en tout cas ça a l’air génial.

Le passé et le présent sont chiants.