Categories
Music

http://Pirates.eu

 
Mad props

J’ai donc regardé les deux parties de Steal This Film, film sur les pirates des Caraïbes, de l’Europe. La première partie raconte comment The Pirate Bay, site bien connu des habitués du P2P avait été victime d’un raid de la police suite à une forte pression venant de la maison blanche sur le gouvernement suédois en 2006. Une semaine après l’arrestation le site était de retour à 100%. Le seul ennui pour les lobbys d’Hollywood, c’est que cela a créé une opinion publique suédoise très favorable envers le P2P, rendant The Pirate Bay plus fort que jamais, virtuellement indémontable désormais.

Les lois américaines ne sont pas les lois mondiales et les voir dans l’obligation de l’admettre -pour une fois- et de rentrer chez eux est franchement réjouissant.

La deuxième partie (liens directs, pour une fois que je peux linker à mort du torrent: Xvid, DVD, Youtube 1/5) est nettement plus intéressante puisque parlant de l’histoire qui se répète et de la culture de la copie qui est un fondement de l’apprentissage humain: on né, on utilise nos sens pour capter, on copie. La copie en elle même est un processus naturel et le fait qu’on puisse tout copier, tout mélanger et remixer est sans précédent dans l’Histoire.

Sauf cette histoire de copyright (imprimerie, phonogramme, radio, cassette audio, VHS…) et c’est en France que cela a commencé (quand on avait des couilles d’acier pour défendre une liberté), quand la presse permis de faire des copies de livres et de les distribuer partout à travers le pays au moyen-âge. C’est le passage d’un pays à tradition orale à une tradition écrite. Et ça change tout car les gens accèdent au savoir sans qu’il soit détérioré peuvent le lire et le relire. C’est ce qui a intellectualisé la France pour les siècles à venir quand même.

1535 François 1er fait interdire l’imprimerie sous la pression de l’Église car considérée comme « subversive » et « libertaire ».

L’institution de l’époque n’aimait pas ça non plus, cette liberté. Tu m’étonnes un truc qui permet de lire des blagues, du cul et pas notre père qui êtes aux cieux, ça niquait un peu leur business. Et j’imagine qu’à cette époque un raid Chrétien devait se finir en écartèlement, pas juste avec une convocation au tribunal.

Aujourd’hui l’institution s’appelle Mega Corporation, une sorte de monstre hybride avec de l’entreprise (Hollywood), du syndicat (MPAA) et des bouts d’association (SACEM) dedans et de la morale religieuse pénible (tu ne voleras point… Je vole pas, je copie) autour. Qu’ils s’adaptent ou qu’ils meurent bizarrement, ils ont choisi la deuxième solution.

Je fais parti de ces gens qui ont largement profité du P2P, pas pour les Bronzés 3 mais pour apprendre des softs et me perfectionner sur des skills informatiques. Tout ces pirates, mes petits frères en terme de génération (trop marrant de voir leurs têtes de d’jeun’s !), je leur dois énormément tout comme ces millions d’anonymes qui partagent des choses intéressantes sur le web.

Tout ce savoir et cette connaissance libre, vont je pense tuer les derniers pans de civilisation basés sur la tradition et l’arbitraire. Les religions se rebiffent quand le Savoir avance.

Et vu la lame de fond… Ben je crois qu’on va finir par se les faire.


So are U readay?