Categories
Me Myself&I

Message pour Dominique de Villepin

Salut mec. Spéciale dédicace parce que le hasard fait bien les choses, c’est mon 200ème post. Hier tu devais donc annoncer ton plan pour l’emploi. Je m’en vais de ce pas me faire mon idée, à travers le net. Tu annonces la création d’un nouveau contrat d’embauche, plus souple. C’est vrai que le code du travail avec ses milliers de pages, manquait vraisemblablement d’un énième alinea. Surtout ne rien changer hein. A la chirac-ienne quoi, tout dans la couille molle. Pardon, tout dans la politique politicienne. C’est plus propre comme ça.
 
Pour le reste la rengaine; toute la panoplie de carottes (prime à’ l’emploi, complément chômage, hausse du smic) qui vont nous faire passer de boooonnes vacances… Sauf que les jeunes -1/4 touché par le chômage, t’es au courant je suppose- justement ils s’assoient sur leur vacances et ils galèrent. Ca les rend tellement oufs qu’ils votent non à la Constitution. On voit le résultat de l’onde de choc dans l’Europe quelques semaines plus tard. Mais bref.
 
Sinon plein de blabla de rigueur, "on s’occupe de tout vous inquiétez pas, on sort 4 milliards 7 d’euros du chapeau magique et hop, mon cul sur la commode". Et voilà c’est tout. Mais bordel Dominique tu sais lire ou quoi ?? Pourquoi chercher la complication alors qu’il suffit de se retrancher derrière le rapport Camdessus (en libre consultation, lisez le c’est instructif) ? Paf, t’appliques, tu vires cette saloperie de CDI que de toute façon en 4 ans que je bosse j’en ai pas vu la couleur et que ceux qui le sont en CDI, ben ils veulent partir et profiter des xx années d’ancienneté pour toucher le blé et se la couler douce un coup. C’est pas efficace tout ça. Et putain, ça se voit avec nos 10% de chômage qui bougent pas depuis quasi vingt ans. Donc les syndicats, tu les emmerde profondément, parce que eux pendant ce temps, ils ont rien fait. Si, grève. Super.
 
Le rapport a été rédigé par un groupe de travail représentant toutes les tendances politiques, du secrétaire général de la CFTC, en passant par le président de Lafarge, le président d’Emmaüs ou la directrice générale de l’assistante public des hôpitaux de Paris. Je vois pas comment on peut faire plus sincère. Et t’es pas foutu d’avoir *l’audace* de l’appliquer haut et fort ?? Pourtant avec ta tête de beau gosse et ton passé à l’ONU, t’avais toutes tes chances.
 
Just imagine Dom. Tu appliques Camdessus. La France en deux ans, fait reculer son chômage de deux points. On repasse en dessous des 9%. La dynamique reprend. Après t’être fait virer et conspuer comme un malpropre par le lancement des réformes du code du travail, tu reviens en 2007 et tu te présentes aux présidentielles. T’enrhumes le gros blaireau de président de la République actuel, tu laisses sur place le nain de Neuilly et avec ta belle gueule d’amerloque et beaucoup de chance (quoique vu l’état du PS), tu vas serrer la pogne au futur premier ministre anglais, le lendemain de ton élection. Quelques mois plus tard, l’Angleterre historiquement, adopte l’euro comme monnaie, réconciliée et confiante en ces partenaires. Les extraditions se feront peut-être plus vite comme ça. Le monde entier salue cette communauté Européenne transformée et vivante. Grâce à toi et Camdessus,  Dom’.
 
Mais non.
 
Evidemment je me doutais bien que t’allais faire la moule et te liquéfier devant les décisions à prendre. Ca n’a pas manqué. Je suis énervé de ne pas être étonné. On est dans la merde tu sais. Entre la concurrence -que je ne conteste absolument pas- de la mondialisation et l’expatriation, il reste de moins en moins de monde… Et 2005, c’est le top départ pour le papy boom.  
 
C’est ce dont on a besoin Dominique, de liberté. Des tas d’idées et des tas de gens bourrés d’énergie rongent leurs freins en France à cause de cette rigidité globale. Des projets et des talents, on en foisonne, tout secteurs confondus. On est grand, on sait ce qu’on fait alors lâche nous et laisse nous monter/démonter/remonter des entreprises, au sens noble du terme. Tu nous écoute un peu ? Les quelques tarés comme moi qui ne veulent pas s’expatrier ou faire un autre métier, veulent lutter -façon JO hein on est pas là pour s’entretetuer- de façon égale, pas partir avec des poids aux pieds. Moi dans mon domaine c’est simple, la France est devenu un des pire endroits où produire des jeux vidéos. Tu demanderas à Ubi tiens.
 
Au final c’est pas de la volonté ou de l’ambition qu’il te faut Dominique, c’est de la sincérité. Ya pas de pièges avec ce rapport, tu peux l’appliquer sereinement. On en a besoin.
 
Juste fait le.