Categories
Music

midi me

Ca bosse en ce moment. Je fais un test pour Gameloft. Donc beaucoup de MIDI :). Le MIDI c’est un truc génial. Tellement génial qu’il n’a pas eu besoin d’évoluer depuis sa naissance, chose rarissime dans tout ce qui touche la technologie. C’est un truc qui permet d’envoyer des informations et de modifier un son en temps réel. Tout le monde connait mais personne ne sait vraiment comment ça marche ! A quoi je pourrais comparer ça… Un peu comme un fichier CSS ou XML en développement internet. Même principe de base, séparer le rendu et les données.

Enfin ce qui est super sympa, c’est que ces informations peuvent être envoyées à travers n’importe quel système. Le premier controlleur de base c’est le clavier MIDI, normal. Puis viennent les guitares MIDIs (il faut que je MIDIfy ma vieille basse d’ailleurs), puis les pads (les truc qu’on tape dessus pour déclencher des sons) des controlleurs infrarouge, des boutons, des sliders, des trucs dans lesquels on souffle… C’est potentiellement infini. Pour le design sonore c’est génial.

Donc, je viens de voir grâce à cet excellent blog qu’est Music Thing l’existence d’un controlleur très prometteur. On tend dans tout ce qui est interfaçage Human/Machine, à recréer des situations où le contrôle est le plus naturel possible. Toucher une surface l’est plus que de tourner des boutons par exemple. Et pour l’utilisation sur des filtres, des déclenchements de son, ça doit être topissime.

J’arrive pas à retrouver l’url d’un constructeur qui faisait des controlleurs MIDI sur mesure, à base de modules en tout genre, tactiles, visuels ,sonores, de toutes tailles du truc où il fallait sauter sur une dalle au petit souffle sur une sorte de bougie. La folie. C’était japonais. Je sais pas si c’est distribué worlwide…