Categories
Audio&Games

Mobility Island

Le jeu portable a un énorme potentiel. C’est ce que je retiendrais de cette année.
 
Alors que le monde des consoles de salon s’est englué dans la HD et fait vroum² sur NFS, que le monde PC loot, tank, strafe, owne et cie en boucle, le jeu portable s’ouvre au monde, celui qui ne sait pas. Un grand élan de démocratisation.
 
Jouer quand on doit attendre dans la vie et qu’on ne peut faire que ça, voilà la clé. Parce qu’en étant adulte, même en étant joueur on a jamais (geeks et autres NoLife hors compet’ merci, je parle casual là) le temps en dehors de quelques soirées de temps en temps exclusives au jeu. Plutôt que de fumer une clope pendant que l’eau des pâtes bout, hop une partie. Dans la queue au supermarché, une partie. Le quai, les toilettes, durant une pause, on joue. Life is a Game et dans ces instants face à sa portable, c’est l’heure de prendre sa revanche…héhéhé…
 
 

"L’enfoiré de sa raaaaace JE LE CROIS PAS !!…." (via Wonderland)
 
 
L’intérêt c’est que dans une société européenne franchement défavorables aux jeux vidéo, le jeu trouve une légitimité qui jusque içi était assez tabou ("le jeu, c’est une perte de temps bla²") dans le fait d’être un outil de décontraction, dans toute sa simplicité ET son sérieux. Un anti stress. Exactement comme les grilles de mots fléchés de TéléStar ou le Prozac, mais en mieux. Plus dans le coup. Moins destructeur. Et puis une société moins hostile à mon milieu, je prends. L’idée étant d’aller vers même une envie, une volonté du public de vouloir faire ce métier de développeur. C’est le plus beau compliment qu’on puisse recueillir, non ?..:)
 
Bref culturellement le jeu portable dans sa version 2005 très attirante, est une aubaine sans véritable précédent. Et qui dit portabilité et facilité d’extension du produit dit… Nouveaux marchés. Ce dont le jeu vidéo a considérablement besoin ces derniers années; Regardez les Prince of Persia d’Ubi. De bons jeux dans leur genre. Un à chaque noël, la troisième c’est lourd quoi. Toujours le même public visé. Public très à l’aise avec le jeu vidéo et difficile à séduire qui plus est.
Si même des énormes éditeurs mondiaux se cassent les dents sur les suites de leurs propres succès, c’est que leur business model est en train de crever. Le dernier Prince de Perse va sans doutes se faire une réputation en occaz, c’est déjà ça ceci dit mais je ne crois pas qu’il fasse un carton… Donc faut élargir, ya pas de soucis là-dessus…
 
Côté développement les consoles portables, c’est le retour aux 90s; petites équipes, projets plus libres que sur des consoles où le coût s’élève à des dizaines de millions d’euros de production pour les gros titres… Ca va avoir du bon pour le tissus économique.
 
Sinon pour 2006, si j’étais riche je me pencherais fortement sur le développement d’un jeu PC, pensé/conçu pour les Laptops. Ben ouais, depuis un an je crois que ça représente plus de la moitié des ventes d’ordis… Et ils sont particuliers. Les vrais ordis de canapés, les seuls à être entrés concrètement dans la vie de tout les jours… Ya un truc à faire, sans doutes.
 
Pour le reste… Plus qu’à attendre (comme beaucoup semble t-il) que les autres arrivent sur le marché. Franchement ? Il me tarde grave :D

2 replies on “Mobility Island”

Des fois j’ai plein de trucs à écrire , genre : " là , tu vois , je pense pas exactement pareil parce-que truc et bidule " et puis finalement je me retiens parce-que dans l’ensemble , ce sont des visions personnelles , des détails , pas de quoi vraiment justifier tout un commentaire de 15 lignes en fait .

Sur le cinéma (ou les dvd quoi ) je pense que mes commentaires pourraient même dépasser la taille de tes posts ^^. (John Singleton EST un grand nom du cinéma . Maintenant , il faudrait qu’il fasse un deuxième grand film ; après Boyz’n’Hood ).

Mais là , je n’ai presque rien à redire (surtout ne pas faire l’erreur de me prendre pour une référence hein ^^ ) …

Si ! Le business model de Prince of Persia , ben en fait c’est pas vraiment un business model , c’est plutôt : Tant que le précédent marche , si le concept est fort , on fait la suite , ce qui n’est pas bête commercialement . L’idéal étant de pouvoir pressentir quand ça ne va plus marcher , mais ça me paraît difficile . Ca fait bien des dizaines d’années que Konami fait son ISS chaque année et que ça marche , non ?

Ah mais n’hésites pas à dire ce que tu penses quand vraiment ça te tient à coeur :)

PoP c’est pas vraiment un business model mais c’en est un (un peu) quand même: On prend une licence (Prince of Persia, da good old game), on l’adapte et on sort un épisode à chaque noël. Quand Ubi rencontre EA quoi.

C’est tout à fait logique. Maintenant il semble qu’au troisième épisode (c’est pas la première licence à se rétamer au troisième épisode). Les séries façons NBA Live 06, ça risque de n’être possible que dans les jeux de sports… Et tant mieux ! :)

Comments are closed.