Categories
Me Myself&I

Premier Long Kollectif

Il parait qu’il faut aller le voir. Parce qu’à voir le teaser ça le fait bien. Parce que c’est notre génération et que comme les courts de l’équipe, ça me parle directement (le verbe -ou son absence ? eho ça va les blagues d’intellos-, le fish-eye). Et puis parce que c’est une belle aventure.
 
"Pourquoi j’ai produit ce film" par Vincent Cassel

Un jour, une grande brelle de dix-huit ans débarque une caméra DV à la main et me baragouine » va-z-y dis un truc pour KOURTRAJME !… » « Kour…Quoi ?? »
J’obéis volontiers au ton enjoué de mon interlocuteur et je dis, je ne sais plus très bien quoi, mais j’obéis.

Quelques mois plus tard je reçois un cd-rom taggué KOURTRAJME, je l’insert dans mon mac pour découvrir une suite d’images délirantes sans sens précis apparent mais dans laquelle est monté le fruit de notre première rencontre.

Tout de suite j’y vois, en plus d’une certaine poésie, une forme intrigante et un sens du rythme puissant. Dés que l’occasion se présente je tente de brancher ce jeune réal’ sympathique sur une histoire de vidéo-clip de rap…Qui finalement tombe à l’eau.

– Qu’a cela ne tienne me répond le jeune KIM CHAPIRON (a.k.a le viet de KOURTRAJME) si tu veux on a qu’à faire un court-métrage.

– Quand, réponds-je. Je suis un acteur professionnel très occupé et je suis en train de tourner « Sur mes Lèvres ».

– Dimanche si tu veux !

– Ok mais seulement de 14:30 à 18:00.

– Pas de problème !

Et me voilà en train de tourner un court avec cette clique avec qui je laisse tomber tout à priori sur le cinéma puisque de toute façon avec eux, même un champs/contre champs n’existe plus. Et d’ailleurs je croyais avoir tourné un court-métrage alors que dans la confusion j’en avais tourné trois. La, déjà culte, trilogie des frères Wanted était née.

Tous les producteurs de Paris avec qui j’ai travaillé vous le diront. J’ai essayé de leurs caser un ou deux réalisateurs du Collectif KOURTRAJME (Romain Gavras, Toumani SANGARE), les vantant d’être les enfants directs de la HAINE et DOBERMANN. Rien à faire, trop jeunes, trop fou, ce n’est pas du cinéma, pas assez ceci ou trop cela. Un a réagi au quart de tour, le producteur de DOBERMANN : ERIC NEVE de la CHAUVE SOURIS qui me dit : « si un jour tu veux les produire je te suis… »

Ce n’est que peu de temps après que Kim Chapiron m’a annoncé qu’il avait l’idée d’un film drôle, sexy mais mauvaise ambiance. Il ne m’en fallait pas plus, je décidais de produire via ma société 120 FILMS en association avec la CHAUVE SOURIS ce film…

 
 
"La barbichette, alternate take"