Categories
Music

Pirate viking

On est en train de se faire enfler. Les seuls à protester avec énergie sont les gens du Nord. Suède Danemark et Norvège se battent contre Apple et son produit. La France ferait mieux de leur filer un coup de main plutôt que de supporter des pays qui n’ont pas forcément besoin de support mais bref.

Surtout qu’on est vraiment des couilles molles, on a failli faire passer une loi prodiguant l’obligation d’interopérabilité entre lecteurs audios portables et plateformes de distribution de musique.

Et puis on s’est couché, devant le sacro saint pouvoir des majors, du lobby Sacemien et de la puissance du mot Culture. Nos politiques ne captent rien.

Les artistes sont des trous du cul opportunistes, du genre de Metallica. Ce mélange de logiciel de gestion de librairie musicale – itunes, qui est très bien- et cette merde sans nom qu’est l’iTunes Music Store (toujours aussi vrai ce lien) est un vrai poison.

Aujourd’hui le raccourçis "je veux acheter de la musique sur le net et il n’y a qu’un endroit pour cela et il me faut d’ailleurs le lecteur portable qui va avec" est entré dans les moeurs. Un titre au 20h sur "Apple vend des millions de titres" et c’est parti pour une croyance temporaire qui boostera les ventes d’un lecteur audio parmis tant d’autres (moi je bave sur la variété des lecteurs qui existe en Asie). Mais comme je l’avais déjà noté, c’est de l’ordre de la micro goutte d’eau: S’échange sur le net, chaque mois, à peu près trois milliards de fichiers musicaux. Je répète: 3 milliards/mois de fichiers, uniquement musique.

Alors les 200 millions de titres vendus en 12 mois qui font "vivre" Metallica et autres artistes dans le besoin, ça me fait de la peine et la crédibilité est proche du zéro. Sauf que cette info tourne en boucle dans les médias tradis et qu’on va vraiment finir par croire qu’Apple roule pour la musique, alors qu’ils roulent juste à vendre des boitiers avec molette.

Seuls les scandinaves ont l’air d’avoir pris la mesure du problème. Nail them.

Comme toujours j’oublie de parler musique mais certains en parle si bien. Je vous propose d’aller lire les riches postes d’Arbobo. Ca vaut le détour et peut-être même, ça vous donnera envie de vous procurer quelques échantillons…

One reply on “Pirate viking”

Comments are closed.