Categories
Audio&Games

C’est parti

La Game Developer Conference… ZI évènement qui nourrie nos têtes de créateurs de jeux… Celui même qui nous a appris que la next-gen était un enfer à gérer… Où Spore a été présenté pour la première fois… En quelques faits d’arme de ce type la conférence est devenue incontournable. Mais tout d’abord, rendons hommage à Richard Joseph, game composer anglais mort avant-hier. The Chaos Engine, Mega Lo Mania, Magic Pockets, Gods, Speedball II… Des jeux qui ont marqués. Il travaillait toujours.

La GDC donc. Tour de flux:

6 millions de joueurs et joueuses mais surtout joueurs sur le Xbox Live. Pour l’ordre d’idée, bientôt 1,35 milliard de personnes (via PC…huhu) sur le net. Ca laisse encore de la marge.

Commodore annonce une ligne de PC pour jouer.

PCs will have “the highest specifications available for gamers”

Ca sent le "DirectX 10 compatible". Des machines fanless -mais cute- avec du dual core et du chipset vidéo de qualité (façon AMD/ATI) ? Je prends direct. En tout cas s’ils partent dans le haut de gamme ils font fausse route, le gamer sait déjà faire sa machine tout seul avec le dernier matos à la mode…

Trip Hawkins, patron de Digital Chocolate et fondateur d’Electronic Arts parle du jeu sur téléphone portable.

"Almost two thirds of all mobile games are retro, or age-old games like solitaire or poker. If all developers are doing is giving people games they’ve played for years, said Hawkins, the industry is not going to expand the market."

Ouais mais le portable c’est injouable, point barre. Seuls les jeux simples parviennent à être fun et sympa… Sans compter la batterie qui reste le problème numéro un. J’ai vraiment du mal à croire en ce format.

Nintendo don’t be so greedy ! Putain ils sont graves. Nous sommes en mars et les développeurs ties n’ont toujours pas accès aux Miis, ni aux fonctions online de la machine. Vrai ou pas, ce qui est sur c’est que ce n’est pas de cette façon que la DS s’est imposée. Dans les choses qui ont garantie son succès se trouvent:

  • L’universalité de la console (pas de saloperie de régions !)
  • Plein (en tout cas suffisamment) de jeux d’éditeurs tiers

Deux choses franchement ratées sur la dernière de Nintendo. Un conseil Reggie et cie, ne surfez pas trop longtemps sur la hype de la Wii… Même avec des jeux qui risquent d’avoir du succès.

Piqué chez Alice, voiçi une pub qui plaira à pas mal de gens:

 
Clair.