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Audio&Games

GDC 07

Pffiu j’en suis encore tout remué, tant d’infos… GDC de l’écoute, GDC de l’audio (un peu).

Tout d’abord les news, Sony et Media Molecule studio de développement anglais ont présentés Little Big Planet qui a fait son petit effet. Sans doute plus que le service/jeu Playstation Home (un There.com like) tandis que l’annonce de Singstar PS3 est passée un peu inaperçue. Pourtant le concept à la Youtube propulse Singstar en karaoké ultime. Excitant même si d’un autre côté le copinage avec Sony Music et les majors me fait penser que cette satanée convergence est bien là pour prendre le contrôle. Total.

Ce qu’EA fait avec Harmonix le développeur de Guitar Hero afin de diriger les ventes et le marketing de leur prochain jeu.

C’est désormais sur, il ya PLEIN de femmes à la GDC.

Koji Kondo, compositeur des célèbres thèmes de Mario/Zelda était là. Diantre! Conseils du maitre:

Rhythm in game audio is not just having a catchy beat, but matching your beat to the animation and button presses in the game.

On peut voir cette maxime non appliquée dans la présentation de Little Big Planet: un beat catchy, mais qui n’a rien à voir avec l’action à l’écran, bien plus smooth et tranquille que le rythme musical.

Balance in game audio means not just balancing things like sound effect and music volume, but also bringing individual audio pieces in a game together as a single composition, with a defined introduction, bridge and ending.

Ca veut dire se prendre la tête et passer du temps à tester.

Interactivity in game music can be as overt as a faster tempo when time is running out in Super Mario Bros. or as subtle as slight phrasing changes in each trip through the overworld in The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Kondo stressed that "this ability of the video game medium, which is not possible with CDs, movies etc., is a very interesting and unique feature."

Ce qui nous emmène vers le futur du game audio: le midi.

"In a surprising discussion, Dolby’s Jason Page admitted that the future of video game music may be based in technology that’s considered antiquated by most: MIDI. Many developers have been moving away from MIDI to pre-recorded, orchestrated background music, but in the process, the interactivity of game music has been sacrificed."

Parce que le jeu a commençé à lorgner sur le cinéma et à se prendre pour lui. Je me souviens d’un game designer patron de studio de développement qui m’avait dit en ricanant qu’on s’en foutait maintenant du MIDI, qu’on travaillait désormais en "vrai" audio. Visiblement il n’avait pas vraiment saisi tout son (futur) potentiel. Tsss..

Keiichi Yano, créateur du mythique Gitaroo man et du non moins fameux Ouendan! parle de la conversion de ce dernier au public occidental.

"How the heck are we going to translate this into something the Western audience can appreciate?"

Man you don’t need to ! On ne comprendra peut-être pas toutes les subtilités d’un jeu fait pour le public asiatique mais en tout cas, on adorera. Ouendan! est chouchouté en Europe, Phoenix Wright pareil, etc… Les japonais ont trop de complexe, vous êtes supra IN les gars (meilleures ventes de Loco Roco ? En Europe), pas besoin de conversions culturelles moisies…

La conférence de Nintendo a été décevante au possible. Branlette sur le passé, une minute de Mario Galaxy et Zelda DS pour faire jouir les fanboys un concours de Miis et hop on s’arrache. Rien sur un Indy channel, rien sur le online, aucunes infos pour le futur des développeurs sur cette machine… Ils l’avaient dit avant la GDC: "pas d’annonces parce que là on bosse sur des projets secrets qu’on peut pas vous en dire plus". Boulets.

Râlage de développeurs et d’éditeurs:

  • Richard Hilleman (créateur de Madden Football) chez EA trouve qu’il est difficile de trouver du leadership chez les devs; pour piloter un projet en millions de $, il faut toujours trois personnes minimum. Normal pour un éditeur de vouloir obtenir une hiérarchie bien construite avec un serviteur en dessous. D’un autre côté je ne leur jeterais pas la pierre tant le problème de lead est un vrai problème.
  • Vivendi Games par l’intermédiaire de sa directrice Nichol Bradford râle sur le fait que l’industrie ne capitalise pas sur l’éducation des jeunes qui veulent travailler dans les jeux. Elle a pas tort mais faudrait déjà que ça roule avec plus de fluidité pour ceux qui sont dedans. Le reste suivra. Une fois que je serais une star, pas de soucis pour faire le consultant dans les facs.
  • Jason Della Rocca patron de l’IGDA pense que les développeurs devraient sortir un peu et embrasser la pop culture autre que vidéoludique. Jason oublie que les développeurs sont plus conservateurs que le pire des membres de la droite américaine. Tryptique LOTR/SW/Comics et salut après ya plus personne. Joseph Saulter serait d’accord. On y travaille.
  • Lee Jacobson de chez Midway critique les coups fourrés des développeurs: "Une fois on visitait un studio. Les gens de l’équipe une étaient les mêmes que ceux de l’équipe deux, sauf qu’ils avaient changés de vêtements… Si vous vous demandez pourquoi les éditeurs s’inquiètent de leurs assets et de leurs fesses, maintenant vous savez pourquoi". Ouaip il y a des cons partout, c’est sur.

Warren a raison mais je ferais un post rien que pour lui et sa keynote. Oui, les graphismes next-gen nécessitent beaucoup de temps et d’énergie. Bien sur ce temps et cette énergie sont limités et s’ils sont utilisés pour faire en sorte que la sueur du personnage soit fantastique, ils ne le sont pas pour optimiser l’histoire ou le reste. Pure logique.

Des jeux avec de l’input à base d’audio ? Ouep ils arrivent. C’est pas encore ça mais ça progresse. Les micros vont prendre une place de plus en plus importante dans les shémas de contrôle des documents de game design…

MS est en avance sur ses concurrents sur le online et est donc confronté à d’autres problèmes.

Les MMOs. Raph Koster, toujours aussi affuté:

"I think the most important and significant pubs are going to come from the film and television industries. The most active virtual worlds publisher in the last six months is VIACOM. I really really think that anybody in this room who is not watching the way big media is moving into this space is missing a major, major story."

"There are way more MMOs out there doing very well than box products. Webkins! This is a plush toy with 2.5m uniques. There are so so many niches out there and a lot of them are doing really really well. We have blinkers on because we go to game developer conferences. Club Penguin has 4.5m uniques, and any kid in elementary knows all about it – while we don’t."

Le patron d’Id Software se plaint du piratage:

"Piracy has pushed id as being multiplatform," Hollenshead said, noting that the current project Enemy Territory: Quake Wars is being scheduled for release on PC, Xbox 360 and PlayStation 3. Hollenshead’s rationale is that console piracy is, by a large factor, minimal relative to the rampant PC piracy."

Certes (enfin perso je pense que ce multiplateforme nesquegêne va leur coûter leur slip). En même temps, s’ils arrêtaient de faire des jeux ciblés hardcore gamers qui -et Id le sait TRES bien- se ruinent en matériel pour faire tourner leurs jeux techniquement très exigeants, ça irait peut-être mieux. Avec un public plus mature (pas l’âge, dans le comportement), avec des jeux qui marchent sur des machines "normales", les gens achèteraient peut-être plus. Je croyais que chez Id il y avait des brutes de programmation, des berserks de l’optimisation ? C’est le moment de le prouver…

Tiens parlant technique encore et toujours le moteur des allemands de chez Crytek, le CryEngine2 qui avec son outil de création ahurissant, façon Sketchup  va faire trèèèèès mal.

Bon je crois que je vais m’arrêter là, de toute façon j’ai dû tous vous perdre en cours de route, huhu. Merci à Joystiq, Kotaku Gamasutra et Alice from Wonderland qui font un travail fantastique sur la GDC chaque année. Merci à Souris et ses photos qui permettent d’y être un peu plus.

 

Tant de choses, de réflexions… En 2007, le monde du jeu est encore un immense far-west vide qui n’attend qu’à être peuplé.

Dédicace à Mathilde Remy qui fut la première à me parler de cette conférence, à travers les pages de Joy il y a maintenant un bail. A l’époque, je me disais que peut-être un jour ça serait un évènement majeur.

Ca l’est.


Merci! (crédit photo: Robin Hunicke)

2 replies on “GDC 07”

Salut , c’est Mathieu , (ex-waro , mais c’est fini ce temps-là) , faudrait toujours qu’on se voie . T’es dispo un de ces 4 ?

Sinon ça va ?

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