Categories
Music

Du onss

 

 

My profile sur la dernière.FM. Un peu vex de ne pas avoir les stats détaillées depuis que je suis inscrit, il y aurais pas mal d’entrées et facile le triple de titres joués.

Voilà ce que j’écoute ces derniers mois, c’est un bon résumé.

Alors que j’écoutais religieusement par album, je n’écoute plus qu’en random. Même pour découvrir des artistes, un putain de sacrilège si je regarde comment je consommais la musique il y a quelques temps. Génial le random. Parfois on aurais pas du tout pensé à écouter telle chanson à tel moment et en fait, ça convient. Il faut juste ne pas céder aux…

… Crises de zapping aigu où si ça ne me plait pas dans les 3 secondes, suivaaant. Horrible. Le goût se perd, au bout d’un moment j’ai l’impression d’être tout fermé alors que même dans un style, il y a quantité de variations…

J’aime pas trop passer d’un genre à l’autre, j’aime qu’il y ai une certaine constance et pour moi c’est le groove, c’est clair… Quelquefois je me décrasse les oreilles avec des guitares saturées ou un son ultra mécanique (salut Square…) mais ça reste rare. Malgré mon attrait pour les synthés et les machines, j’ai toujours une préférence "old school" pour une musique à caractère humain dans le rythme, les sonorités. En même temps le dépouillement m’ennuie. Une petite guitare et une voix ne me suffisent que rarement.

Dans le salon ne passe que la musique dite "validée", c’est à dire qui a passé l’épreuve de l’écoute: ça groove ça blues sai bon, OK THEN. Je valide pas mal au baladeur ou quand je fais la dactylo au boulot; découvrir un bon album au casque reste un plaisir authentique.

J’ai pendant quelques années beaucoup écouté de son en m’endormant, les enceintes juste au dessus de ma tête, stéréo parfaite, tête dans les étoiles après la fumée du pet, en partance pour l’expérience synesthésique. J’en ai encore des souvenirs exstatiques, à une époque où je ne faisais encore aucune production sonore… Depuis je préfère le calme en m’endormant :)

InternetActu a écrit un formidable (vraiment) article sur la consommation musicale, comment fonctionne t-elle, les mécanismes sociaux en jeu, les enjeux économiques etc…

Et vous, vous consommez comment ? Si vous avez un profile Last.Fm à faire tourner ça m’intéresse aussi, que je puisse vous sonder goulûment grâce aux statistiques… Huhu.