Categories
Me Myself&I

Moit moit

"Les jeunes votent Royal, les anciens Sarkozy. C’est parmi les électeurs âgés de 18 à 24 ans que Mme Royal réalise ses meilleurs scores."

C’est marrant parce que ce n’est pas écrit dans l’article (sinon ça détruirait l’affirmation çi-dessus) mais dans la tranche 25-34, la tendance est exactement inverse. C’est très intéressant vu que bé, ce sont des jeunes aussi.


Conclusion: très jeune on vote pour le parti idéologiquement le plus séduisant. Ensuite lassés de pas avoir de solution contre le chômage de masse qui nous touche  par le parti idéologiquement séduisant et ce d’autant plus qu’on est touché par le problème, on se tourne vers celui qui donne des pistes validées par les marchés du travail de nos camarades européens ? Un truc dans ce goût là je pense. 

Mais peu importe.

Elle que j’ai connu il y a quatre ans, sortant de la fac avec aucun diplôme. On a bossé ensemble en cdd, je l’ai aidé, j’étais plus expérimenté.

C’est une quiche en informatique (pire, elle l’est toujours) et pourtant, elle a réussit à décrocher un cdi il y a deux ans dans une boite du secteur qui ne risque vraiment pas de crever demain. Elle habite désormais le XVIème dans un joli trois pièces avec son mec qu’elle a rencontré au taf. Bref tout va bien pour elle (bon elle se fait un peu chier) et j’en suis content, surtout quand je repense à quand je l’ai vu pour la première fois avec ses fringues toutes pourrites.

Hier après m’avoir dis qu’elle revenait de vacances et que c’était cool elle m’a dit "j’ai pleuré". J’ai cru qu’il lui était arrivé quelque chose alors qu’elle pleurait pour une élection parfaitement et absolument démocratique qui donnait à ses chers voisins de son quartier "populaire" des envies de chanter la marseillaise à leurs fenêtres…

Ben change de coin… Et pense à ton haroldito qui en sept ans de travail n’aurais certainement pas quitté le cocon familial sans l’aide de ses parents, qui aurais envie d’une situation similaire à la tienne et qui n’a pas chômé (sauf quand c’était obligatoire) pour essayer, still… En sept ans de travail dans un système inégalitaire qui semble promouvoir l’immobilisme et les gens pas uber compétents elle, qui me dit ça, ça m’a bien, mais bien fait chier. Pas content quoi. Comme si j’étais une crevure de vouloir plus d’égalité face à l’emploi alors qu’elle, a eu de la veine… Bonjour le recul.

"Une fois que le système n’est plus inégalitaire pour toi, ça ne veut pas dire qu’il ne l’est plus."

J’essaierais de garder ça en mémoire si je me retrouve dans une meilleure situation dans les prochaines années…

En tout cas je ne veux pas compter sur la chance, la latence, l’effet mécanique des années pour changer ma vie.

J’ai l’aval de Bertier ET de Menhart en plus alors pouet.