Categories
Me Myself&I

KISS

Suite à la lecture du plan fadela (interview madame Figaro) et de trois visions différentes de la réforme du code du travail. Plus le JT d’hier soir avec comme introduction sur le quart d’heure banlieue, "Sevran: l’économie souterraine du trafic de drogue" avec un jeune de 15 ans vendeur de pshit.

J’ai blendé tout ça en mangeant mon riz tomate et voilà ce que j’en pense.

Légaliser => Responsabiliser

Simplifier => Libérer

Le problème est que l’état envoie de mauvais signaux à sa population, des signaux mous (on change rien en banlieue, on injecte du blé qu’on a pas vraiment; on change rien au code du travail, on rajoute des couches). Les raisons sont bien sure électorales mais aussi l’opinion publique ne penche pas pour de VRAIS changements. Mais on s’en fout de ça. Ce qui m’intéresse est de trouver une soluce et j’en ai une, celle sur laquelle le gouvernement a fait campagne: la rupture.

Les problèmes sont simples, les réponses plutôt qu’alembiquées et floues devraient être aussi, simples.

Le problème des banlieues réside dans le chômage des jeunes et là on va faire quoi, dépenser de l’argent pour qu’ils fassent exactement ce qu’ils peuvent déjà aujourd’hui comme certains le font, l’ont fait et le feront: s’en sortir

Qu’on leur permettre par contre de s’en sortir encore plus vite et plus fort en libérant le code du travail, qu’ils se lancent dans leurs entreprises comme la moitié d’entre eux rêve de le faire, qu’ils puissent y accéder. La complexité du code du travail dissuade toute personne censée de le faire. Qu’on simplifie cela. Qu’on abroge cette dualité dégueulasse du cdd/cdi, que tout le monde puisse avoir accès aux même droits y compris celui crucial du logement une fois un contrat de travail en main.

Les médias associe "la drogue" et les banlieues. L ‘état (oserais-je dire les papy boomers) n’écoute pas la culture française qui a changée, on parle de célébrer la diversité mais c’est pinard obligatoire, malgré l’avis scientifique concernant le cannabis ? Ce n’est pas sérieux. Il faut légaliser, prendre exemple sur l’Espagne. Simplement.

Quels signaux tout cela enverraient à un jeune de banlieue ?

Que jusque la majorité, pas besoin de se prendre la tête ou de stresser, école et gonzesses. Ensuite adulte, tu veux fumer du chichon à la fin de la journée avec tes collègues profs ? Tu peux. Tu veux te lancer dans l’import/export avec la Hollande ou ouvrir une chaine de Coffee Shop en France ? Tu peux. Tu veux être avocat, game audio designer avoir un bar à chicha vendre du saucisson pur chèvre devenir constructeur numéro un de consoles de jeux te lancer dans la politique et devenir président de l’Europe, tu peux. En tout cas tu peux essayer en toute quiétude.

L’état enverrais alors des signaux clairs et simples: je te permet de faire ce que tu veux mais si tu abuses ou si tu déconnes alors tu seras puni (trafic de cannabis entre mineurs; sanctions parentales élevées, spéculation en bourse, sanctions en conséquence par exemple). L’état ponctionnerait simplement toute cette économie et cette croissance en plus -qui ferait certainement baisser le chômage plus vite que des cours de chinois à des illettrés smsifiés- et rien qu’avec la taxe sur le cannabis des plans Espoir Banlieue, on pourrait en financer 5 ou 6 par an.

Alors les gars rupture ou pas ? Chiche.

Je vous laisse, je vais finir mon yaour.