Post de geek, hop (attention j’en ai une petite série à coller là).
Le BlouRaie.
Je vois plein de news comme quoi la guerre de la HD est sur le point de se terminer avec la victoire du format bleu.
Balivernes mensonges et calomnies.
La seule véritable raison -puisque techniquement les deux formats se valent, ils ont même faillis être unifiés- d’un revirement des studios de cinéma vers le BR: Digital Au Secours Rights Management.
Le HD DVD a été cracké bien comme il faut il y a un an. Le BR est techniquement un peu plus costaud niveau sécurité (deux systèmes, AACS comme le HD DVD et déjà cracké puis le BD+, partiellement déplombé) et les studios de ciné, ben ça leur plait de se sentir à l’abris des vilains pirates.
Sauf qu’ils sont trop stupides pour se rendre compte que cet avantage est tout simplement temporaire et peut-être même déjà consommé.
Ils sont trop idiots pour se rentre compte qu’on peux louer de la HD via l’intertube voir de vendre des ordis sans lecteurs optiques. Le laser optique avec tout ses soucis (fragilité, pièces mécaniques, besoins énergétiques) n’est pas une solution d’avenir pour le contenu numérique.
Cherchez pas les constructeurs de diodes laser et Hollywood: le public sait que le contenu sous forme de fichiers lisibles sur des ordis, c’est de la balle. Que le public a pris l’habitude après avoir gravé des CD ROMs par millions, de se ballader avec des films sur une clé USB, sur un support solide, sans pièces mécaniques -sans bruit- et aux besoins énergétiques très faibles: la mémoire flash.
Je ne crois pas qu’il y aura un retour à l’optique sous prétexte d’une image plus belle (ça n’a pas marché non plus pour un son meilleur), à part pour les consommateurs se sentant à fond dans la course de la nouvelle technologie.
Alors récemment on nous dit qu’au Japon ils en achètent comme des fous (à noter que c’est pour graver des données, pas pour regarder des films). Et alors ? Depuis longtemps on sait qu’il ya des produits technologiques qui ne marchent qu’à certains endroits du globe. Le Minidisc est confidentiel partout alors qu’au Japon on continue de faire des chaines HIFI avec, encore l’année dernière.
Si les japonais préfèrent graver des galettes plutôt que remplir des disques durs, ou écouter des minidiscs plutôt que des lecteurs mp3, je ne vois pas en quoi c’est un signe de quoi que ce soit pour nous.
Ce qui est grave dans cette histoire est qu’il y a 30 ans, les mêmes acteurs se faisaient la même guerre au sujet des cassettes vidéos. Il faut absolument en tant que consommateurs punir les guerres de format hardware, si on fait le mauvais choix on est niqué c’est trop lent (pensez Péritel…) pour changer. Par contre la bataille des formats de compression de fichier -fichiers qui peuplent vos DVDs BR et cie- est bien plus intéressante car se passant au niveau software. C’est beaucoup plus rapide pour profiter des dernières technos que de s’acheter/racheter/re-racheter une platine… En softwaire ? Faites vous la guerre…