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Me Myself&I

La France du jeu

Bwaaaaaaaaaa + Booooooooooooo
Ouais. Retourne dans ton clapier maintenant.

J’en ai marre de ces masquarades.

Guillemot: French Tax Credits To Aid Ubisoft Expansion

Extraits, interview d’Yves Guillemot big boss d’Ubi:

"It is the synergy between all these international studios that make the French one strong. Many IPs created in France, or worldwide, may be developed in our French studios. It is because we have international studios that the French studios may expand."

Ce que je comprends, c’est que peu importe où sont créées les IPs, elles sont rarement produites en France…

"(In 2006) our French entities already had a 20% growth of their population. We recruit everywhere, and we will open studios in other parts of the world because we need to have more products to keep growing. These tax credits will give some fresh air and allow more creations in France."

2006, c’est l’année où j’ai travaillé chez Ubi et fait parti des 20% de growth. 4 mois plus tard c’était fini donc les 20% balancés comme ça, ça me fait sourire. Ubi est certain d’ouvrir des studios partout autour du monde (they will) alors que dans le premier paragraphe, c’est pas sur pour la France (they may).

On parle bien de crédits impôts pour une société ayant l’essentiel de son activité en France n’est ce pas ? En 1990 3000 personnes travaillent dans le jeu en France. A peu près 0 au Canada. Aujourd’hui ils sont entre 8000 et 9000 uniquement à Montréal pendant qu’en France, on est réduit à 1300 1500 dans l’industrie.

Faut arrêter le bullshit.

La vérité est que non, il n’ y aura pas de créations de studios de dev en France pour les raisons que l’on sait (code du travail français crédit d’impôts ou pas, ça reste la merde). Même si le secteur va beaucoup mieux, ça reste fragile ici. L’attractivité du Canada ? Aucunes charges patronales sur les salaires pendant xx années. C’est un vrai plus dans cette économie plus mondialisée, globalisée et transnationale qu’aucune autre. Tabou made in France nous on a droit à de pauvres crédits généraux avec restrictions draconiennes. Autant dire que ça sert à rien. 

Oui, Ubi va profiter de ces crédits pour faire des jeux en France. Vous voulez les conditions ? Accrochez-vous (merci Ecrans.fr pour le breakdown, via les Libéraux.org) :

"Sans surprise, tout jeu à caractère pornographique (comme s’il y en avait) (ndmoi: comme si c’était répréhensible !!) serait privé du dispositif, de même que ceux « comportant des séquences de très grande violence, susceptibles de nuire gravement à épanouissement physique, mental ou moral des utilisateurs »."

Ces conditions sont IN GE RA BLES.

"De même, l’attribution de ce crédit d’impôts devra répondre à un certain nombre de critères afin que les projets sélectionnés puissent contribuer « au développement de la création française et européenne en matière de jeux vidéo ainsi qu’à sa diversité en se distinguant notamment par sa qualité, l’originalité ou le caractère innovant du concept et le niveau des dépenses artistiques »."

WTF ? Déjà qui va trancher sur le labeur de dizaines de personnes pendant des années ? Une commission de soixantenaires qui bite rien à la computer game industry qui espère voir la Joconde dans un FPS ? Ce que je vois c’est que le game design va à nouveau passer au second plan au profit des assets (Versailles…). French touch quoi /o\  Et le petit finish him :

"Ainsi, les projets éligibles devront obtenir au moins 14 points sur un total de 20 correspondant à l’addition de quatre critères. Premier critère, et première curiosité, puisque c’est le patrimoine qui est valorisé au détriment de la création originale. Le projet n’obtiendra que 2 points s’il s’agit d’une création originale ou s’il est inspiré d’un film, d’une œuvre littéraire ou d’une bande dessinée. En revanche, il glanera 4 points s’il s’agit d’une adaptation d’une œuvre reconnue du patrimoine historique, artistique et scientifique européen."

Avec ces restrictions hallucinantes dans un média ultra créatif, GTA ne serait peut-être jamais sorti (produit culturel le plus vendu à la Fnac en 2005). Lemmings, Worms ne seraient jamais sortis. Fahrenheit, Rayman, Wakfu non plus. Etc… Les studios français sont donc désormais super content de faire parti du protectionnisme culturel qui a fait crever la créativité et le business, déjà dans d’autres domaines du divertissement franchouillard.

La France et ses élites dirigeantes… (quand je vous dis qu’il ya un big problème de communication inter-générationnelle et qu’il provient surtout du haut de la pyramide des âges).