Categories
Me Myself&I

Time’s running out

And he’s not waiting for you…

Phrase écrite au dessus du bureau d’un gentil codeur et qui m’a bien souvent remis les idées en place (la phrase, pas Omar).

Le time management. Triste façon d’en parler c’est en lisant que Randy Paush était mort que j’ai regardé sa conf sur le sujet. J’avais vu sa dernière lecture (chaudement recommandée) et le cancer… Quelle saloperie putain.

En tout cas le time management est une obsession chez moi. La conférence de Randy m’en a bien persuadé puisque toutes les bonnes habitudes qu’il décrit sont cablées en hard dans mon pti corps. Si je puis dire. Je n’aime pas sous-exploiter le temps disponible car il est unique, et qu’il ne reviendra jamais. Rien de dramatique, un fait simple. C’est la règle il faut jouer avec !

Mais ce n’est pas sous la définition time management que je fais ça, c’est plutôt dans le sens du rythme. Le rythme. Qui me permet d’utiliser chaque heure de mes journées, de ma semaine etc au maximum. Enfin j’essaie. Quand le rythme est cassé, il y a forcément déperdition de temps, ce qui fait perdre de l’énergie et peut-être de l’argent aussi. Tout cela est un seul et même budget tellement il est associé.

La bonne nouvelle c’est que quand on est habitué à un certain rythme, qu’on le connait par coeur, on peut le casser et y revenir sans difficultés; si vous n’en avez pas, vous devrez constamment en créer un nouveau => déperdition de temps =>… Vous voyez.

Beaucoup travailler seul (obligation d’être efficace) et être bassiste ( outre le caractère rythmique de l’instru, trois jours sans jouer et la rouille est installée) m’ont poussé à ça. Alors j’ai quelques trucs à partager après visionnage de la conférence de Randy:

Essayer au maximum de retenir les todo list et les calendriers personnels dans vos têtes:

Peu importe les méthodes extérieures, aucun postit ni blackberry ne peut être checké aussi vite que votre mémoire. Rien n’est plus rapide qu’un accès à votre mémoire. La mémoire n’a pas spécialement de limites, il faut s’en servir. Ca implique de checker régulièrement pour ne rien oublier, plus qu’avec une feuille ou un outil informatique. Mais du coup les outils extérieurs sont maximisés et servent vraiment au travail collaboratif avec les autres, l’habitude du "checking interne" les rendant plus puissants.

Comment utiliser sa mémoire efficacemment ? Ma méthode reste visuelle. Il est beaucoup plus facile de retenir une image d’un postit avec une todo list que de retenir dix phrases, en tout cas chez moi :)

Par exemple pour mixer un morceau je l’écoute avec attention, note les détails à changer, me répète ces changements, réécoute et vérifie si ces changements sont toujours intéressants à faire si oui, écris sur la todo list virtuelle. Une fois fait le tour je la checke régulièrement, une sorte de carte au trésor. Et le lendemain matin je la ressors de mon cerveau en effectuant les tâches quasi en mode auto car même si la carte est fragmentée, je l’ai "vu" suffisamment pour m’en rappeler.

Stop le mensonge interne:

Non, la vaisselle ne sera pas plus facile à nettoyer dans xx heures, tout porte à croire que ce sera le contraire. Je sais, cette procrastination est dure à éviter et frappe tout le monde mais vraiment quand vous savez qu’il y a une meilleure solution que celle que vous envisagez, écoutez la. Ayez du respect pour votre intelligence plus que pour votre flemme, les quand dira t-on et autres pressions extérieures.

Soyez physiquement actif:

Je sais c’est bateau. Randy passait ses coups de fil en faisant du vélo, dans le métro j’utilise les marches deux par deux sur la pointe des pieds pour faire fonctionner le bas de ce corps qui fout pas grand chose de la journée. Et créer du rythme respiratoire, le casser après 40 minutes de dodo avant la Def. Le corps et l’esprit sont quand même plutôt liés, il faut qu’ils vivent la même chose, l’asynchronisme à ce niveau entraine du stress ou disons une incapacité à être focalisé sur ce qui compte.


tudiduda-tudiduda-tudiduda-tudiduda

Pas de tagging ni de dépendances aux architectures (autre que l’incontournable moteur de recherche):

Les tags c’est bien, mais ça sert à rien. Gmail ? Search box direct, les mots-clés de ma mémoire suffiront amplement et seront plus rapide que de me rappeller des labels sous lesquels j’ai rangé les items (qui peuvent être différent des mots-clés persos, conflit). J’opte pour le rangement à l’ancienne par folders, en minimisant les sous réps (pas besoin de les multiplier, avec le nom du fichier à atteindre il suffit de taper une lettre pour être à côté voir sur le fichier recherché); encore une fois, votre architecture personnelle buildée par vous et entièrement dans votre esprit, ira plus vite qu’une dépendance à des services qui ne vous donnent pas ce que vous voulez mais vous mettent seulement dans la bonne direction (il faut checker les messages labellisés…). Quand vraiment vous cherchez quelque chose, search box to the max, avec toutes les fonctions avancées disponibles (from: to: type: etc). Amusez vous à rechercher des trucs comme ça, juste parce que vous le pouvez à travers ces outils et les raccourcis claviers qui vont avec. C’est bien fun et trippant. Sans compter que c’est diablement efficace.

Par exemple pour les rss j’ai remarqué que j’étais plus efficace à me rappeller d’avoir vu un truc sur [tel sujet] chez [bidule] que d’avoir cette perte d’énergie et de temps à me dire systématiquement "je le starred ou pas ?" prolongée par le "regardons les starred items" et la possibilité que mon attention soit captée par un autre article marqué…, Bref, un click, un bon coup de roulette dans le feed et une lecture en diagonale vont aussi vite.

Evitez le téléphone et la télévision comme la peste sidaique cancéreuse:

Deux énormes et monstrueux suceurs de temps (entre 20 et 30 heures par semaine de tv en moyenne dans le G7). Privilégiez la lecture l’écriture et le dialogue social direct.

Récompensez vous:

Au bureau je ne suis pas fan de l’ambiance où le travail passe après les petites histoires du we, où ça tourne un peu à la Cogip style. Je préfère qu’on travaille d’abord, on se fait un peu violence on déconne gentiment on avance on se focalise et à 18h02 tu peux me raconter tout le détail de ton we autour d’un joint ou d’une binouze. Un, le taf aura été bien fait je n’y penserais pas (todo list done) et deux, je serais vraiment là pour t’écouter et prendre du bon temps. On se récompense mutuellement, dans la transparence. C’est beau, on se fait des bisous.

Ayez une activité où votre cerveau droit se lâche:

Théâtre, danse, musique… Dans cet océan de management et de rigueur, laissez vous une soupape en utilisant votre cerveau droit, l’artiste en vous et en laissant monsieur cerveau gauche le calculateur dans le noir.

Mes deux heures de basse quotidiennes, je ne suis plus game audio designer ou time management freak, je suis un joueur d’instrument dans un vieux rad crasseux de l’Ohio je joue et je m’en fous du reste. Dans l’idée quoi. Let’s have some real good fun and don’t care.

Tuez le bruit de vos machines:

Randy explique qu’il faut deux ou trois écrans pour être efficace devant son poste de travail je pense qu’il faut des environnements qui ne font aucun bruit. Le bruit est une nuisance tellement vicieuse, on peut toujours passer par dessus psychologiquement sauf extrème. Mais il suffit de goûter au silence et à la fatigue en moins (donc travail mieux fait et plus rigolo, pas besoin de lutter en background contre le bruit) pour comprendre qu’on fait beaucoup moins de pause (même micropause du style je pense à la nana d’hier) et que donc, on fait plus de choses dans un environnement silencieux.

En plus travailler dans un environnement extrèmement calme rend le boulot agréable. Pourquoi se priver (je sais, vendre des ventilos de PC et des clims sont de bons business). 

Voilà je crois que j’ai fait le tour. 

Rest in peace Randy.