Categories
Me Myself&I

Passive is the way

Ayant travaillé quelques heures au milieu de gens et de machines le week-end dernier… C’est juste dingue la perte d’énergie et de focus à braver le bruit ambiant. Comme l’explique l’article dans le post précédent, les capacités de concentration du cerveau se manifestent sous forme de ressources: quand on se concentre le matin, c’est super dur de continuer l’après-midi. Quand on doit se concentrer contre du bruit, on tient moins longtemps. Petite étude suédoise à l’appui:


Je résiste, je résiste et je m’effondre dans la plénitude du silence. 

A 4 minutes le bruit de fond -pas violent, juste dans la moyenne des bruits de fond de bureaux- est coupé et le taux d’erreur tombe. Mais ce qui est extrèmement difficile à percevoir pour vous amis aux oreilles bouchées, c’est que vous avez l’impression que la perte d’attention n’est qu’au pire minime voire inexistante. Conclusion de l’étude ci-dessus.

"Three hours exposure to simulated low-intensitive open-office noise elevated urinary epinephrine levels, lowered postnoise-exposure task performance indicative of depressed motivation, and reduced use of ergonomic work-furniture features designed to provide opportunities for postural adjustments during work. Although there was psychological, motivational, and observational evidence of elevated stress from low-intensity noise exposure, workers’ self-reports and a simple index of productivity did not reveal greater stress under low-intensity noise conditions."

On ne peut pas éteindre nos oreilles. Le faire implique une activité cérébrale. Etre attentif et concentré nécessite un processus actif. Or quand on est actif on résiste inconsciemment aux nuisances, on pense qu’elles ne sont pas là, pas suffisamment nuisibles alors qu’en fait si. C’est là que les ressources en concentration se mettent à se tarir plus vite que prévu.

Comme disait Morten:


Proven means more efficiency, comfort and pleasure. 

Le pattern est simple: Plus une machine est puissante, plus elle chauffe. Plus elle chauffe, plus il faut la refroidir activement (ventilation, watercooling). Alors où sont ces putains de machines qui ne font plus de bruits ?

 
I don’t think you can do more bulky and ugly.

Le bullshit, comme d’hab’. Des machines vendues à des prix élevés, avec des systèmes de refroidissements hybrides qui génèrent quoi qu’il arrive, du bruit. En plus ils sont cheums comme les pantoufles de ta grand-mère. Faites moi des machines qui s’oublient pas du Pimp my Rig (Yo dawg..). C’est censé être des machines pour l’OC mais l’OC est inutile aujourd’hui (l’optimisation sofware est/sera plus efficace que de prendre 1Ghz). C’est juste un business juteux autour des accessoires et un sport pour certains. Mais putain de voir que les 3 plus gros constructeurs PC n’offrent que du moyen dégueu ou des machines à haute perf telles celle ci dessus, ça me fout les boules.

On vend des machines "silencieuses" qui ne font "pas beaucoup de bruit". Le silence c’est pas de bruit du tout, point. Le pire, c’est qu’il est totalement faisable à l’heure actuelle d’avoir un dual ou quad core refroidi passivement pour les grosses configs. Il est tout à fait possible d’avoir un boitier fanless avec un mini pc. Tiens, trois secondes de recherche. Mais ce sont toujours des petits modèles de processeurs.


Tout mimi, pas un pet de bruit. hFX.

Mais par exemple Nvidia qui vient de sortir une mini plateforme, au lieu de faire en sorte qu’on puisse s’en servir sans ignoble petit ventilo de merde qui couine, ils font tout pour que cette petite plateforme puisse faire des trucs complexes en 3D. Du coup ça chauffe, du coup faut ventiler alors même que la plateforme cible (média center etc) est légère, punaise. Les geeks veulent de la patate pour faire de l’irc downloader et streamer du divx c’est des relous.

Mais outre le silence et la concentration améliorée (traduction: MOINS d’efforts à fournir), il y a deux autres avantages qui n’ont l’air de rien comme ça:


Mon ancien chef d’oeuvre: Ikea/Montgallet/BHV/Leroy Merlin DIY; quite effective.

Mais !


Deux ventilos de 12 cm et une alim 15 heures par jour… 

Plus de ventilos, plus de poussière. Ben ouais. Petit calcul: un ventilo de PC déplace 106 pieds au cube par minute (cubic feet per minute, le fameux CFM) ce qui fait pour les gens civilisés, 0.05 m³/s. 3m³/minute.

180 m³ d’air plein de poussière soulevé par heure. Une catastrophe.

L’absence de ventilos est beaucoup plus efficace qu’il n’y parait pour le bien-être et le confort. Le ménage est réduit déjà (un coup de chiffon sur le pc et c’est reparti), les allergies et autre nez qui pique, au revoir.

Plus de pièces mécaniques tournantes (ventilos disque-durs), stabilité au max. Loi de l’informatique: tout ce qui est mécanique met du temps à mourir (et meurt un jour). Tout ce qui est statique (carte mère, ram) meurt rapidement (ou ne meurt jamais). Donc quand le statique est suffisamment éprouvé, la probabilité d’avoir des soucis de config avec aucune pièce mécanique est proche du néant (sauf grosse tuile électrique).

Vous croyez vraiment que le poste de radio, le poste de télévision se seraient imposés dans les foyers si techniquement ils avaient été instables et surtout, fragiles comme le sont nos ordinateurs ? J’adore mon netbook pour ça, j’ai pas peur du tout quand je cogne ou que je le balance dans mon sac. Un vrai changement d’utilisation.

Autre mini avantage de la convection de la chaleur à travers une architecture fanless: chauffage ! Avec la même électricité je fais tourner mon ordi, crée du son et me chauffe en même temps (un bon 4-5°c en plus dans la pièce quand ça calcule de la grosse synthèse avec pleins de pistes). Appelle-moi monsieur Efficace.

Manque plus à cette tendance silencieuse que du joli design et de la modularité. Genre ça ouais. Voir:

 
Pas du digital content, du horsepower, de l’input, de l’audio… Tu veux jouer sur ton 30" en res max ? Rajoute un module dans ta biblio. Can’t wait.

Ouais par moment je me lancerais bien dans le design d’ordis. Choux-fleur Computer, yeah.