Consultation européenne des citoyens français. C’était la semaine dernière. Il fallait faire part de ce qui vous préoccupe. ci-joint le screenshot du mail avec les résultats par nombre de votes:
Top 10 \o>
Donc ouais en huitième position mon poney de bataille. Ce qui est bien mais pas top. Regardons les autres préoccupations.
La première, sous entendu “le nucléaire c’est le passé” euh… Alors certes pas mal de nos voisins sont sortis du nucléaire. Forcément, la France leur livre de l’électricité tellement on en produit: en 2005 on produisait 78,5% de notre électricité via les centrales à base d’atomes (p 14). Sortir de cette filière énergétique alors que le potentiel de l’énergie nucléaire est grand n’a pas de sens. Il est impensable de l’abandonner, il faut au contraire plus de R&D, fermer les vieilles centrales et lancer des nouvelles etc. Il faut abandonner les trucs qui salissent le plus, pas ceux qui potentiellement peuvent ne plus salir du tout, produire mieux et plus longtemps. 78,5% les gens…
Donc bon en faire le soucis numéro un des français d’Europe je trouve ça bizarre. Il faut plutôt couiner pour que le solaire soit très vite l’énergie standard des maisons, ça ça me paraitrait normal.
Pareil pour les OGMs. C’est du croisement avancé, on fait ça depuis longtemps avec les plantes et quelques animaux –j’ai toujours trouvé ça super malsain chez les chiens- je vois pas trop l’urgence d’en faire le Mal:
La plupart des instances scientifiques internationales s’accordent sur le fait que les OGM actuellement autorisés à la production et à l’alimentation ne posent pas de problèmes sanitaires et écologiques.
Et pourtant, top 3 des préoccupations. Putain de médias à la con. Je retiens cette phrase du professeur Baulieu (allocution ici)
Qu’il s’agisse des organismes génétiquement modifiés (OGM), de l’énergie atomique, des vaccinations, des hormones, le discours dominant aime faire la part belle à l’inquiétude ; chaque découverte est jaugée en terme de danger. On nous décrit des conditions sanitaires toujours plus menacées… en contradiction avec la révolution silencieuse majeure de notre époque que constitue l’allongement de la durée de la vie… Révolution unique dans l’histoire de l’humanité dont il est temps que nos pays se préoccupent sur le plan scientifique comme sur celui de l’intégration dans la société de ces personnes âgées et fragiles dont le nombre augmente sans cesse et dont la santé mentale et physique est tout simplement déterminante pour toute réorganisation sociale.
Touché.
Les points 2 et 4 sur les animaux… Non pas que je ne ressente aucune empathie envers nos amis les bêtes, je trouve ça quand même assez inconcevable que ça passe devant les citoyens eux mêmes. Même quand ça concerne la santé public comme le cannabis ou la planète elle même avec les déchets. Les corridas il y a un public j’y peux rien. Le droit de l’animal quand l’esclavage humain existe encore ça m’énerve quelque peu. Lisez le début de la proposition:
Il serait plus que temps d’accorder un réel statut juridique à l’animal qui, de nos jours, est encore considéré comme un "meuble" dans le code civil. Comment s’étonner alors que des abus, tous les plus cruels les uns que les autres, soient perpétrés à l’encontre de ceux qui n’ont pas eu la "chance" de naître humains…
Pleaaase.. Comment ça peut finir en quatrième position de ce qui préoccupe les français ??
Le point 5 est tellement vague que je ne vois pas en quoi il a de l’intérêt en tant que préoccupation. Ca fait un peu j’attends-qu’on-appuie-sur-un-bouton-pour-que-je-me-comporte-bien.
Le point 6 est bon et bien vu. Ca va en faire chier un paquet mais oui, il le faut absolument.
Le point 7 se tient (j’ai bien envie de visiter l’Allemagne, jamais je n’apprendrais cette langue) bien que l’anglais soit déjà là. Il faut absolument que l’on se démarque de ces sales rosbeefs et amerloques et suédois et hollandais bon bref, nous les latins il faut qu’on ne soit pas pareil j’imagine…
Le point 9 aussi, je crois qu’il faudrait surtout que la médecine en générale s’ouvre plus aux techniques divers et variées, aux produits divers et varié d’à travers le monde. Pour le bien de toutes et tous.
Le point 10, on se demande encore comment ça se fait qu’on lutte tant à faire rouler des voitures électriques. N’oubliez pas, la première voiture à dépasser les 100 km/h était électrique. C’était en 1899 et aujourd’hui en 2009 on ne sait toujours pas produire facilement, efficacement ce genre d’engin ? Bullshit.
Donc pour moi 8 6 et 9 seraient tout en haut. Surtout le 8. Vous ai-je dit que le huit devrait être en preums ? Au moins top 3.
Et c’est là où ça me fait bien marrer les réseaux sociaux: pas une personne n’a transféré ce lien quand je l’avais posté, malgré une large majorité de fumeurs occasionnels ou pas dans mes “friends”. Ventres mous de chez Mou !!
J’en ris là mais en fait ça me fout les boules. L’impression de me radicaliser alors que pas du tout, je maintiens juste ma position c’est totalement différent. Tout le monde me dit “oui oui à fond” mais personne ne bouge.
J’ai cette horrible sensation que l’éducation telle qu’on nous l’a servi ne sert à rien. Ca rend les gens beaucoup mais beaucoup trop sages. Les raisonnements sont parfaitement exécutés, l’action est inexistante.
Bien joué les gars…
3 replies on “Consultation bleue citron”
finalement le classement reflète un vraie préoccupation pour l’avenir/l’écologie …. why not
par contre celle la me reste en travers de la gorge : "faire de l’esperanto une langue de communication en Europe"
fuck ! dixit wikipedia : "1 000 000 de personnes comprennent facilement l’espéranto"
franchement on ne ferait pas mieux d’améliorer un peu l’usage de l’anglais chez les francophones, plutot que d’essayer de trouver une langue alternative à la con que personne ne parle ?
euh…
"Le droit de l’animal quand l’esclavage humain existe encore ça m’énerve quelque peu."
Bon c’est pas sur les droits des animaux en particulier, tu en penses ce que tu veux chacun son truc, mais sur le principe: c’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il faut cesser toute lutte?
sinon c’est trop facile, bah y’a des gens qui meurent de faim dans une misère noire à tel endroit, alors en France soyons bien contents que les gens ne meurent pas de fin mais juste des pathologies liées à la misère?
Bon je sais même pas si mon exemple se tient, sinon disons que puisque certaines femmes sont battues les autres n’auraient pas à réclamer l’égalité des salaires? c’est le même principe, tout pareil.
marco> ben si carrément pour même ! Je te dis les latins l’ont à travers la gorge que l’anglais soit devenu la langue officielle du monde. Enfin je suppose mais ce n’est qu’une poignée de gens, l’espagnol et le portugais se portent bien merci pour eux. C’était un questionnaire 100% français, comme notre langue est de plus en plus en retrait dans le monde… Vive l’esperanto ! :p
L> non non ce n’est pas tout à fait pareil :) la comparaison droits humains/humains n’est pas la même et ne sera jamais comparable aux droits humains/animaux. N’oublie pas que l’on parle ici des 10 préoccupations des français d’Europe et les droits des animaux passent AVANT celui de l’abolition de l’esclavage sexuelle des femmes par exemple ? Je trouve ça super grave. Je vois ce que tu veux et bien évidemment je ne suis pas contre l’idée de donner des "droits" aux animaux. C’est une question de priorité. Le fait que cette préoccupation soit prioritaire est pour moi un signe que la société a vraiment pété un cable. Quelquepart.