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Audio&Games

Vous savez quoi ?

Je suis bien d’accord avec Ron Gilbert et Greg Costikyan. Comme souvent.
 
Mieux vaut tard que jamais. Quoique des fois faudrait peut-être aller un peu plus vite parce qu’avec un lancement mi 2006…
 
Non mais ils sont vraiment GRAVE.
 
Absolument. Let’s work. Je vous épargne les détails techniques (içi) mais je trouve ça joli pour une image générée par un ordi.
 
Si utiliser un moteur existant, s’affranchir (un peu) d’un éditeur et réduire les risques de faire un jeu en créant des épisodes ça sert à faire ça (ne téléchargez pas la vidéo, don’t worth it), un sous-HL² poussif et qu’en plus un site comme 1Up l’annonce comme prometteur… Ca craint. Boudin.
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Me Myself&I

Chtite fournée

Hop deux nouvelles créas, une et une içi. Assez différentes, j’aime assez. Une créée en une fois sans frais, live avec enregistrements en une prise à froid, et l’autre faite en revenant plusieurs fois dessus avec layering et autres astuces de mixage… La façon de travailler joue grandement sur la finalité c’est intéressant à tester, en dehors de l’intérêt de travailler sa flexibilité. J’ai souvent beaucoup d’images dans la tête en créant du son, tout les instruments et sons m’évoquent des couleurs, une certaine intensité de lumière, des formes, des animations… Depuis l’enfance hein, je vous vois venir :p. Je ne sais pas si j’ai une synesthésie mais en tout cas, j’aime bien cette sensation. Il faut que je l’exploite plus en avant…
 
Mais c’est toujours difficile de créer sans idée ça, il n’ y a rien à faire. Je regardais un documentaire sur le fameux Marcus Miller, bassiste/producteur, master de la slapping bass. Bon je suis pas fan hein pour la simple et bonne raison qu’il est tellement bon, que si je passais mon temps à l’écouter, je passerais mon temps à essayer de le copier et ils sont déjà un paquet à le faire… Bref à un moment il parle de son boulot de production pour un des derniers disques de Miles Davis, Tutu qu’il a composé pour lui. Miles l’appelle un soir et lui demande s’il pouvait lui préparer des instrus. Marcus raccroche et raconte que dans la seconde, il avait la ligne de basse du thème principal de Tutu en tête.
 
Voilà pourquoi il faut des projets, des idées et que sans eux tu peux créer, mais c’est très difficile de s’arracher, de sortir ses tripes de s’élever tout seul, pour soi même. D’un coup avec une finalité tout l’apprentissage se mets à couler de source, à servir le projet. J’ai déjà ressenti ce truc plusieurs fois -l’excitation qui démultiplie la créativité d’un claquement de doigt- ce truc et de voir que ça arrive aux plus grands me rassure.
 
Et donc c’était pour dire rien du tout. A la suite.
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Me Myself&I

You and Me

Hier soir je me suis maté les Poupées Russes que j’avais pas vu, comme d’hab’. Des longueurs, mais dans l’ensemble toujours bien sympa. La trentaine. – 4 pour moi, c’est dans pas longtemps. Ca me fait pas chier en soi, je m’en fous même un peu parce que j’ai toujours en tête qu’on vit plus longtemps qu’avant et que par conséquent sauf exception, à 35 ans t’es plus en forme que ton grand père à 25. C’est beau le progrès.
 
Non la trentaine, c’est surtout dans ma tête la rencontre avec la plus fabuleuse pression sociale qui existe: la trentaine c’est le couple, voir le couple avec enfant(s) si t’assures grave. Si t’es seul à cet âge c’est pas bien paaaas bien. T’es direct Post-itfié "Irresponsable qui se bourre encore la gueule avec ses potes de temps à autres".
 
Des fois je me dis que tant que t’es moins de trente ans, on ne te prend pas au sérieux, pas vraiment… D’ailleurs le chômage qui se le mange en pleine poire ? Les jeunes. Passé 30 piges, le chômage s’amenuise comme par enchantement. C’est un peu énervant.
 
En tout cas ma chère cousine, trente ans cette année, qui a bien galéré pour décrocher son job -en l’espace d’un an on en parle plus comme quoi-, qui ne savait pas encore sur quel type jeter son dévolu, va finalement être moman en Juillet prochain. Et donc moi Tonton, c’est ça ?.. Je l’ai eu au téléphone hier, je l’ai bien sur félicité même si dans ma tête je me disais "c’est fou comme je ne m’y attendais paaaaas du tout, une jolie femme de 30 ans qui vient de se poser enfin avec un job et un mec… ben bébé, clair0r".
 
Je sais pas s’il n’y a pas un peu de revanche dans tout ça. C’est vrai, une fois que t’en a bien bavé, t’as envie de construire ton truc à toi. Des fois je sens cette envie, comme à Noël où je me sens si loin de mes parents, que je me dis qu’il faudra bien un jour que je fasse mon truc… Voilà. C’est totalement selfish comme raisonnement. Créer la Vie presque comme ça, sur un coup de tête… Ba je verrais bien. Le truc c’est que dans la famille ça y est, je suis le "prochain". J’ai 13 ans d’avance sur ma sœur, elle ne devrait pas me griller… But I’m not ready yet. Deux trois trucs à finir avant :)
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Me Myself&I

"Mon épouse est absente, vous voulez voir mes fesses ?..

 
Et ensuite je vous roulerais une pelle…"
 
Bonne année 2006 ! Que tout… Vous connaissez le topo ;)
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Me Myself&I

Greetings

Ben et les potes alors tu les as oubliés ? Non, non il ne faut pas…
 
Cette année encore une fois, les relations internet se sont concrétisés IRL. En dehors de mes chères A&L que je n’ai pas lâché de l’année -et que j’avais rencontré sur le net également-, j’ai fait la connaissance de Gore (encore merci pour les tofs!) cet été à l’ancienne, squatt/kegrai, puis de Lam lors d’une conférence. Il me reste Keffer et Warofart, peut-être dans un détour de 2006 ? Et d’autres que je ne peux pas linker pour l’instant, blogless qu’ils sont….*HUM*
 
Egalement rencontrés pour ceux que je ne connaissais pas, les gens du Funk, des passionné(e)es, des puits de science de la musique afroaméricaine… J’ai failli rencontrer Souris de passage à Paris, maybe next time !
 
Sans vous l’année eût été dure… C’est avec des petits riens qu’on se fait du bien :) (aussi)
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Me Myself&I

HAFAGNAGNE HIFAGNAGNA HAFOUGNON

Plus qu’un enfant de la télé, je suis vraiment un enfant de la bd. Ca parait pas comme ça. En arrivant dans ma nouvelle famille je suis tombé sur une mine d’or comme j’en ai vu peu jusqu’à présent: en dehors de la collec complète -même les raretés- des classiques Tintin, Lucky Luke (que j’adorais, le lonesome cowboy tout moi ça), Astérix&Obélix, il y avait les reliures Spirou Magazine. Et pas deux trois. Tout Spirou de 72 à 94, 23 ans de BD européenne concentrés en dizaines de pavés de centaines de pages de centaines de bds différentes, de milliers d’histoires… Je pouvais presque me faire une cabane avec et lire dedans (comme Gaston…) Ah ça m’a occupé. Lire en écoutant de la musique, je faisais que ça.
 
Je repensais à Bidouille et Violette tout à l’heure. Ne me demandez pas pourquoi. Le square existe vraiment, ça m’avait scié en voyant la photo qui avait inspirée le lieu dessiné… J’ai un souvenir fort aussi d’une histoire traitant de chasseurs de trous noirs (rien que ça c’est top !!), perdues dans l’immensité spatiale. Un chasseur d’un côté d’une galaxie, une chasseuse de l’autre. Et grâce à la liaison holographique, ils font connaissance et commençent à s’aimer. Je me disais que si le banc de Bidouille existait, alors chasser des trous noirs ça existerai un jour aussi… En fait je rêvais plus de l’idylle amoureuse que du risque énorme de se faire haper par une de ces choses qu’on ne peut même pas imaginer… Magique.
Premières rencontres avec l’unique Moëbius… Avec son histoire de types qui se balladent en Traction-Avant Citroën sortant d’un vaisseau spatial après un crash sur une planète irréelle… Naan mais… Là le mot énorme convient bien.
XIII ! Ca venait de sortir et je kiffais trop… Je suis content que ce soit devenu un gros truc -jme la pète, oui-, c’était pas possible autrement tellement les premiers albums renvoyaient la narration "classique" de l’époque au cimetierre… Pas de secrets.
 
Bon après vers 11/12 ans j’ai viré Gotlieb/Edika toussa, auxquels mon pote Sgoug m’introduisis. On lisait des bds à deux en pleurant de rire. Bon c’était aussi l’occasion (et l’unique pour moi) de mater des seins et des culs je le reconnais. Faut dire qu’on en voyait moins dans la vie de tout les jours (ah la pub aujourd’hui…) Des fois j’ai l’impression d’avoir 50 balais…
Et puis les mangas qui venaient lentement mais sûrement… Ce n’est que très récemment que j’ai pu m’y atteler plus sérieusement, avec le prêt de collecs de potes. Il ya des choses terriblement touchantes à tout point de vue. Une belle claque made in Honda. 
 
J’ai finalement quasi jamais acheté de bds de ma vie, tout en en ayant fait un grand pan de ma culture… Bravo. Mmmh pas franchement de Comics non, j’en eu un bon paquet aussi mais je trouvais ça chiant et puis kitch (90s, moulant ? hahaha)
 
J’adorais la télé bien sur, dès que j’avais l’occasion (sans parents donc, ce qui dans mon cas était difficile) je sautais dessus. Je passais mes soirées à lire mes séries dans mon lit. Tome 173. Retournement de K7. C’est parti…
 
(traduction du titre: dessine moi un mouton, Rhâ-Gnagna tome 2)
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Audio&Games

Mobility Island

Le jeu portable a un énorme potentiel. C’est ce que je retiendrais de cette année.
 
Alors que le monde des consoles de salon s’est englué dans la HD et fait vroum² sur NFS, que le monde PC loot, tank, strafe, owne et cie en boucle, le jeu portable s’ouvre au monde, celui qui ne sait pas. Un grand élan de démocratisation.
 
Jouer quand on doit attendre dans la vie et qu’on ne peut faire que ça, voilà la clé. Parce qu’en étant adulte, même en étant joueur on a jamais (geeks et autres NoLife hors compet’ merci, je parle casual là) le temps en dehors de quelques soirées de temps en temps exclusives au jeu. Plutôt que de fumer une clope pendant que l’eau des pâtes bout, hop une partie. Dans la queue au supermarché, une partie. Le quai, les toilettes, durant une pause, on joue. Life is a Game et dans ces instants face à sa portable, c’est l’heure de prendre sa revanche…héhéhé…
 
 

"L’enfoiré de sa raaaaace JE LE CROIS PAS !!…." (via Wonderland)
 
 
L’intérêt c’est que dans une société européenne franchement défavorables aux jeux vidéo, le jeu trouve une légitimité qui jusque içi était assez tabou ("le jeu, c’est une perte de temps bla²") dans le fait d’être un outil de décontraction, dans toute sa simplicité ET son sérieux. Un anti stress. Exactement comme les grilles de mots fléchés de TéléStar ou le Prozac, mais en mieux. Plus dans le coup. Moins destructeur. Et puis une société moins hostile à mon milieu, je prends. L’idée étant d’aller vers même une envie, une volonté du public de vouloir faire ce métier de développeur. C’est le plus beau compliment qu’on puisse recueillir, non ?..:)
 
Bref culturellement le jeu portable dans sa version 2005 très attirante, est une aubaine sans véritable précédent. Et qui dit portabilité et facilité d’extension du produit dit… Nouveaux marchés. Ce dont le jeu vidéo a considérablement besoin ces derniers années; Regardez les Prince of Persia d’Ubi. De bons jeux dans leur genre. Un à chaque noël, la troisième c’est lourd quoi. Toujours le même public visé. Public très à l’aise avec le jeu vidéo et difficile à séduire qui plus est.
Si même des énormes éditeurs mondiaux se cassent les dents sur les suites de leurs propres succès, c’est que leur business model est en train de crever. Le dernier Prince de Perse va sans doutes se faire une réputation en occaz, c’est déjà ça ceci dit mais je ne crois pas qu’il fasse un carton… Donc faut élargir, ya pas de soucis là-dessus…
 
Côté développement les consoles portables, c’est le retour aux 90s; petites équipes, projets plus libres que sur des consoles où le coût s’élève à des dizaines de millions d’euros de production pour les gros titres… Ca va avoir du bon pour le tissus économique.
 
Sinon pour 2006, si j’étais riche je me pencherais fortement sur le développement d’un jeu PC, pensé/conçu pour les Laptops. Ben ouais, depuis un an je crois que ça représente plus de la moitié des ventes d’ordis… Et ils sont particuliers. Les vrais ordis de canapés, les seuls à être entrés concrètement dans la vie de tout les jours… Ya un truc à faire, sans doutes.
 
Pour le reste… Plus qu’à attendre (comme beaucoup semble t-il) que les autres arrivent sur le marché. Franchement ? Il me tarde grave :D
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Me Myself&I

Let’s go out tonight

C’est l’heure des bilans non ?.. Ben ouais c’est un peu l’actualité générale et puis c’est l’essentiel de mes pensées en ce moment aussi.
 
Globalement, les choses ont avançées; j’ai mis au clair -ça c’est fait- une relation que j’aurais voulu plus intime , j’ai eu une relation toute mimi au début de l’été mais rapidement sans issues hop, et un plan cul avec une "professionnelle" de la baise pour se tenir chaud cet hiver que j’ai stoppé aussi, j’ai pu froid. Bref carrément mieux que l’année d’avant je dois bien l’admettre.
 
J’ai fini une formation, j’ai créé une démo, démarché, eu des touches, petite (euh…lol) déception de ne pas avoir réussi à conclure mais il faut être patient. J’ai produit un morceau from scratch par mois en moyenne ce qui est bien -ça fait un album l’année en comptant musicalement-, mais je peux faire mieux. Ouaiiiiis. Bien mieux que l’année dernière, ‘pas photos non plus.
 
C’est l’avantage de (re)partir d’en bas, té.
 
J’ai écrit quelques articles qui j’espère étaient intéressants à lire. Toujours autant dans le video game à tel point que des fois durant les réunions IGDA j’ai le sentiment d’être producer plus que sound designer; je visualise bien les mouvements économiques qui secoue ce monde qui n’est définitivement plus petit. Mais quand même toujours assez gamin. Ca fait parti de son charme, avec le recul de fin d’année et de ventre bien tendu :)
 
Je suis donc en bonne voie pour 2007; à moa l’Elysée ! \o/
 
Cette anné le grosgros coup de cœur aura été sans aucuns doutes l’acquisition de mes deux mignonnes: Miss Jazz Bass et Kitty Sheraton… Une véritable jouissance, un plus dans mon workflow, un échappatoire merveilleux… Tout quoi. J’ai vraiment vécu autour d’elles cette année. Ma voisine du dessous m’a même dit que ça devenait carrément écoutable -quand je joue de la basse- et vu ce que doivent être ses connaissances en Funk&Soul, je prends avec honneur le fait de la faire groover…:D
 
Bonheur indissociable de la découverte de nouveaux morceaux. Merci Funkhome, merci Soulseek. Et puis voilà le fichier audio c’est juste un gros step en avant; une playlist Funk de 15 jours en random, ça permet de jouer sur un paquet de morceaux différents. De parcourir un spectre fabuleux de pépites en un éclair. Et d’apprendre, et d’apprendre, et d’apprendre… Je ferais une playlist de mes titres de billets (un jour), ya 90% de titres de good black music (dont celui çi, un titre de One Way…So tight !!!!!).
 
Des fois je me fais peur, je me dit que c’est vraiment malsain d’écouter un même morceau pendant des heures ou de s’arrêter de verser du riz dans une assiette parce qu’il FAUT bouger son pti corps sur le break qui arrive trois quatre, UN ! (good god)… Je saute, je ris, j’ai le smile et c’est presque tout les jours comme ça depuis trois ans…
 
"La vie est belle" comme dit Patrice
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Me Myself&I

Vit euf

Bon c’est parti pour le bullage en règle du 24/12; j’ai tout préparé, je suis bien sappé, j’ai pas repassé ma chemise évidemment, j’ai dans mon sac, mon bouquin NoLogo, mon baladeur MP3, ma DS, les casques qui vont bien, une trousse de toilette et les cadeaux….
 
Je rejoins mes parents ce midi, ca tombe bien ca fait un bail qu’on s’est pas vu. On fonce chez les grand parents vraiment pas en forme… Enfin un peu comme tout les grand parents, quand ils sont encore là… <positive Harold putaiiiiin>
 
Ouéééé c’est la fête !! :D Pourvu que mon sale quart d’heure soit rapide, pourvu qu’on me saoule pas (trop)…
 
J’ai envie de te dire je t’aime public. Oui toi le public, plein de joues et de sourires je vous embrasse tous bien fort. Cherchez pas, chuis comme ça c’est tout !
 
En parlant de strip tease, j’aurais bien une surprise pour le jour de l’an… Du genre qu..*pumff, pumf*
 
(joyeux noël)
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Music

Inside Out

Manifestement, le traffic P2P continue d’augmenter. Presque trois fois plus élevé aujourd’hui qu’il ya deux ans et ce, malgré tout ce qu’a pu faire -ou tenté- la RIAA et cie. De l’autre côté on veut nous faire croire qu’iTunes et autres marchent super bien et même qu’ils feraient (presque) de l’argent. Sérieusement, on nage en plein délire.
 
Ce qui est certain, c’est que le modèle actuel de business de distribution de contenu musical n’est pas le bon. On le fait durer, on alimente la hype mais derrière se cache de très grandes inquiétudes. Le bouleversement du numérique et surtout de la connexion (quasi)permanente -on y est presque- est gigantesque et il est difficile de gérer tout ses aspects. download/stream ? périmé comme débat. compressé/qualité ? périmé aussi, ce n’est plus le problème surtout avec l’habitude de consommation nomade de la musique et les codec lossless sont là plus la bande passante qui s’élargit et qui permettra bientôt du uncompressed en un temps record. Bref tout cela fait parti du passé -déjà-, il n’ y a plus de barrière mais il faut bien une économie quand même…
 
[marrant j’ai écrit ce texte et deux heures après je tombais sur le débat de la loi DADVSI à l’assemblée.]
 
 
Il faut une économie et les deux seules camps à préserver car essentiels sont le public et les auteurs. Pas de DRMs ça c’est sur, c’est trop pénible pour tout le monde. En tant qu’auteur ça me permettrais de protéger mon boulot -contre quoi, une grande diffusion ?- mais ça ne me paiera pas plus, ce sera toujours les Majors qui maitriseront.
 
La licence globale (c’est-à-dire un forfait qui permet le download illimité) c’est bien dans l’idée -ça légalise de fait le P2P- mais c’est inapplicable; on reste dans l’ancien système à répartition avec une vraie question pour moi: qui répartit quoi ? il y aurait vite des sommes colossales à redistribuer et désolé mais je n’ai pas confiance quand je vois ce que la Sacem est capable de faire avec l’argent collecté (et je parle pas des taxes sur supports numériques dont on a AUCUNE possibilité de déterminer à quoi servent ces fonds). Mais bon la Sacem -gros lobby sarkozien d’ailleurs, Neuilly en Force- est contre la licence légale car elle perdrait en pouvoir -ce serait les FAIs les nouveaux "chefs"-, so… Voilà où on en est.
 
Il y a cet article de Gamasutra qui fait frémir tout le monde mais c’est vrai, la notion de copyright, pour quelquechose comme la musique, aujourd’hui, ça veut rien dire surtout quand des grenouilles font N1 au TOP50… Fini le romantisme.
 
Comme le disait très justement un internaute, à la limite "va pour le copyright"… Mais pas pendant des dizaines d’années pour les droits cessibles et 70 ans après la mort de l’auteur pour les droits moraux… C’est exagéré un peu non ? Oui des cas comme Patrick Hernandez ne seraient plus possible si on limitait le copyright à… dix ans par exemple. C’est sur, ça fait tout de suite moins rêver de faire de la musique… Aucun artiste n’a envie de se sentir en concurrence, avoir la pression… Pourtant c’est bien le cas, plus que jamais vu qu’on est pleins et il faut séduire des gens pour vivre et les morceaux d’X vendus seront autant de morceaux non-achetés à Y. Ben ouais.
 
Les mass medias c’est terminé. Enfin pour une partie du public en tout cas. On choisit, on personnalise et on va acheter sa came culturelle chez qui on veut ou presque. On morcelle. On sélectionne. On se regroupe par intérêts communs, entre "fans", on se fait découvrir des trucs et on s’achète par petits groupes nos coups de cœur… On ne peut pas retirer/limiter cela aujourd’hui, lâchez l’affaire madame l’Edition et madame la Distrib’, c’est plié, on a vraiment peu besoin de vous now.
 
[deux trois jours que je suis sur ce post, le débat sur la loi DADVSI a pris une tournure assez incroyable avec la légalisation -temporaire- du P2P, l’adoption de la licence globale mais pas tout à fait il ya eu vote et tout mais il y a encore vote aujourd’hui, pour voir si vraiment c’est bien voté. Parce que c’est comme ça, la démocratie.]
 
 
Je ne sais quoi penser… On dit que les artistes ne doivent que créer et ne pas s’occuper du juridique/commerce/gestion… A partir du moment où la musique est devenu un tel produit de base, je ne vois pas en quoi… Je veux dire les graphistes indés ils font comment ? Ben ils font tout et ils arrivent bien… Et on leur taxe leurs jpgs.
 
Le monde de la musique est déconnecté de la réalité, sous bien des points. Sans compter le prix du matériel ou l’espèce de sentiment "supérieur" qui traine chez les auteurs de musique, sentiment faussement légitime qui consiste à penser qu’on a créé quelquechose d’absolument unique et que c’est sur, on va tenter de me le copier, Les SPRDs (sociétés de gestion des droits) sont surpuissantes alors qu’elles ne servent quasiment à rien et que dans les pays où le copyright est roi, la créativité est sans commune mesure plus balaise (U-K, U-K, U-K !!!!!!) alors… What’s going on ???
 
Au final je me dis que la souveraineté de nos pays, c’est de la connerie… A quoi ça sert à part foutre le bordel au sein d’une communauté ?.. Ca serait tellement plus simple si chaque pays de l’Union n’avait comme possibilité que de fermer sa bouche, pas de possibilité d’amendements et autres ajouts spécifiques. On voterai en commun, avec 300 millions d’européens d’un coup et pi basta, on applique dans toute l’Europe. Là ? Je sais pas mais je pense que dans dix ans, on y est encore sur cette question de droit d’auteur dans le monde numérique… C’est lent putain alors que la vie -surtout numérique- est si rapide… Monde de merde…