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Caught up
Hier en surfant mollement, je lisais cet article de chez Overgame, et de fil en aiguille je tombe sur le site de Peter McDonnell qui me renvoit sur ce site là. Le net, c’est dla bombe baibai. Ce nom ne vous dis peut-être rien, d’ailleurs moi même je ne connaissais pas, jusqu’à ce que je me rende compte que c’était un des types, encore un, qui m’a motivé à vouloir faire du son pour les jeux. 10 ans chez LucasArts en tant que superviseur du développement son. Les musiques des mythiques Monkey Island, Indiana Jones, Day of the Tentacle, Sam&Max, c’est lui. Enfin c’est eux en fait. Michael Land, Peter McDonnell et Clint Bajakian. L’Interactive Music Streaming Engine, plus connu sous le nom de iMuse, c’est leur pièce à l’édifice du jeu vidéo. Et quelle pièce ! Un système aujourd’hui encore, dix ans plus tard, inégalé quoique qu’approché par le système DirectMusic de Microsoft. iMuse est un outil qui permet de gérer les flux audios (midi à la base) et de les organiser de telle sorte que les transitions se font de manière souple et invisible. Dans un jeu ou tout autre activité interactive, on ne peut prévoir à l’avance les actions et il est utile d’avoir un système qui permette de switcher d’un thème à l’autre sans que le joueur s’en aperçoive, de permettre au compositeur de mixer ses compositions avec une précision sans précédent. Dans la version old skool, iMuse traitait des cues midi et était capable de retirer des instruments et ralentir le tempo, le volume… C’est vers la fin des 80s que l’idée est venue à Michael Land et après des mois à s’acharner à réussir l’impossible avec une équipe de programmeur, ils l’ont fait. Je crois que le premier jeu à en profiter est Loom, mais celui qui en fera une feature incontournable, c’est The Secret of Monkey Island. Quand ces jeux sont sortis entre 91-95, ils ont un impact colossal sur moi et sur toute une génération de joueur. Je jouais sur PC et mes copain sur NES/Megadrive. Sur console tu avais certes des musiques entrainantes, mais sans aucune finesse, musique niveau 1advitam eternam, musique niveau 2 etc… Dans Monkey Island les transitions étaient souples, suivaient l’action principale et participaient énormément à l’immersion. C’était du jamais entendu. Quand j’ai fini Monkey Island, j’ai pleuré. Le genre de sentiments que plus aucun jeu ne m’a permis d’atteindre. Ah si, d’autres LucasArts. Ces mecs sont inconnus, même dans la profession alors qu’ils ont fait autant pour le son qu’un Carmack pour l’image. Ca ne m’étonne guère que dans les backgrounds musicaux de ces messieurs, on retrouve un goût prononçé pour le swing, le gr0ove ;). S’il ya un dénominateur commun des BGMs des jeux LucasArts, c’est bien celui là. de Monkey Island à Full Trottle en passant par Grim Fandango, c’est toujours gr0ovy, dansant presque. Backgrounds scientifiques également, programmation et autres domaines touchant à la physique des ondes. Ca me rassure, je suis à peu près le même cursus. Ces messieurs font partis de mes héros. Je ne sais pas quel sera l’avenir de l’audio in games (je table sur un retour du midi, je développerai ça dans un prochain post), mais en tout cas on pourra sans problèmes graver leurs noms dans la future avenue des game developpers. Chapeau bas.
Uma Vida Inteira Pra Mim
Don’t Worry About Me
….. Mais rien que de l’écrire, ça fait du bien…(le titre est la suite de l’album, je vous jure de chez jure; Dj Deep – Respect To Dj Deep)
Bonjour Madame, j’aurais voulu une bagu… Mais qu’est ce que vo… Non non, j’aime bien…bien bien en fait…:p
Misery
Il fait plus de 20°c le midi, c’est l’hallu. Y a deux semaines je trempais mon fute dans la neige pour aller chercher mon sdouiche du midi, et là j’étais torse poil fenêtre ouvert à profiter du soleil et des concerts de klaxons…
Ca devient difficile. J’arrive à 10H passé au boulot et j’en repars à 18H, je n’ai plus aucune motivation. depuis trois soirs je surfe de mon canap’ wifi powered et je me couche un peu trop tard. J’ai hâte de refaire du son. J’en chialerai presque tellement la journée ça me manque.
Et je manque de LOVE putain de merde de sa race… Voui, je me la joue. On écrit jamais “j’adore les fesses des Noires”, on écrit “j’adore les fesses des Blacks”. Alors moi j’écrit Love au lieu d’Amour si je veux.
Non ça me prend comme ça… Je croise une nana à la sandwicherie, elle attendais son sdouiche avec son pote et elle voulais me filer le sien vu que je prenais le même et que j’avais l’air pressé (en fait pas plus que ça). Charmante, grand sourire. Lycéenne je crois. Ben je lui aurais bien roulé une pelle en lui caressant les épaules pour la remerçier. Comme ça quoi, juste pour lui signifier que c’était super gentil de sa part et qu’elle était très jolie.
Ce soir j’ai ‘Liz qui passe à la maison… J’aurais pas dû me précipiter pour l’inviter, on s’est vu la semaine dernière, je sais pas ce que je vais lui raconter de beau ce soir…
Sensi déménage, ouahou ça s’est fait super vite, elle était pas décidée et poufpouf, elle bouge au premier Avril. Ca a pas l’air d’être une blague pourtant… J’ai envie de la voir, on devait se voir hier d’ailleurs. Pour un bout de tissus pour un ventilo de mon PC /o\. Comment faire plus loozy euh je crois que c’est pas possible en fait… Et ce soleil si haut, si beau. Dans 612 euros, j’ai ma Standard Jazz Bass, finition Brown Sunburst… Dans deux mois quoi. Purée ça va être long…
J’me sens seul……….
Stressed Out – EP
La French Touch /o\
Je viens de m’écouter ceci:
Ben c’est tout pourri. Purée la différence avec la première SuperDiscount… Là ya rien, à part de la TB 303 filtered et du boum boum sans consistance. Pas de mélodies, pas de samples qui tuent, Alex Gopher sort toi les doigts du cul bordel. Et puis les noms des titres qui reprennent les noms des protocoles de transfert de fichiers p2p, ça fait trop je m’en fout, j’ai pas d’avis et d’ailleurs ça se sent dans le vide sidéral de cet album… C’est clair, c’est pas à acheter, merci la médiathèque. Et oui je retarde un peu mais la musique est intemporelle… Enfin à peu près ;)
(Not Just) Knee Deep
Microsoft et le monde du jeu… On s’est bien marré au tout début quand ils ont dit qu’ils allaient sortir une console. Le fait est qu’ils sont les seuls en 2004 à avoir gagné des parts de marché. En même temps ils partaient de très bas à certains endroits de la planète comme au Japon pour ne citer que lui.
Cette boite me laisse songeur car en gros mastodonte, elle fait peur tout de même. Un peu du genre EA, ça fait flipper, tu te dis qu’ils vont sortir le rouleau compresseur et tout niveller à leur convenance. Et bien ils sont beaucoup plus intelligents que ça.
C’était très malin d’axer la console sur le Online. Ca faisait un peu *fausse hype* que de pousser dans ce sens il ya deux ans, aujourd’hui en France on a des connections de 8 meg’ pour 30 euros et le XboxLive explose. Microsoft a sur ce terrain, une avance considérable sur ses concurrents. Et comme ce n’est que le début du début des jeux online (wifi spotted)…
Côté developpement, le système Sony (le dev s’occupe de gérer les serveurs et tout le bordel en backoffice) n’est viable que pour des boites de la taille de Square ou Ubi. Chez Microsoft, on s’occupe de tout. Certes il faut filer la majorité du pactole à la firme de Redmond, mais au moins en sortant un jeu online tu perds pas ton slip, tu accroches une population et tu peux continuer à développer des jeux, avec l’expérience acquise.
Encore une fois la politique Microsoft s’oppose à la politique Sony vis à vis du développement pur. On annonce que les prochaines consoles seront plus simples à programmer. La PS2 a été un très très mauvais souvenir pour la plupart des devs. Mais Sony confirme que pour tirer parti le plus efficacement possible des capacités de la PS3, il va falloir, à nouveau, taper dans l’assembleur.
Désolé Sony mais dans un contexte où les coûts de prod sont plus que cruciaux, obliger les codeurs à faire du “ras du métal” est une hérésie. Je comprends le point de vue (“on sacrifie la faisabilité, car le final vaut le coup, ça déchire sa mémé”) mais ce n’est plus possible avec des budgets en dizaines de millions de dollars !!
Microsoft le sait. C’est pour cela qu’eux font le chemin inverse. Ils pondent des outils qui permettent de fabriquer rapidement des jeux. Observation simple: un développeur aujourd’hui passe le plus clair de son temps à faire de la cosmétique et de moins en moins à se prendre le chou sur le contenu. Il faut inverser cette tendance. Evidemment que Microsoft veut rendre dépendant tout le monde des XNA Tools, c’est pas seulement qu’ils comprennent le problème.
N’empêche qu’ils apportent une solution efficace, et ça, personne ne peut le nier. A mon niveau, en terme de son, que puis je rêver de mieux qu’un APU comme celui de la Xbox couplé à des outils comme le DirectMusic Producer (gratos), tout les deux extrèmement puissants et n’ayant aucun équivalent sur le marché, pour faire le son de mes rêves ??
Microsoft sait que pour rendre accroc, il faut de la bonne. C’est simple.
ils semblent bien partis pour la suite. Franchement j’attendais le moment où l’on pourrait choisir sa propre bande son dans un jeu. C’est vrai, moi aussi je l’ai fait et c’est fun dans beaucoup de jeux. Dans la prochaine console de Microsoft, on pourra lire les fichiers audios de son choix, ce sera intégré à la console. C’est génial. C’est peut-être pas une super bonne nouvelle à première vu. Mais il ya des jeux dans lesquels tu ne peux te passer du son…Héhé…;)